Salon de Genève 2013 : Peugeot 208 FE, citadine efficiente

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Peugeot 208 GTi Mondial Auto 2012
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-02-23T14:49:00.000Z, mis à jour 2013-02-24T00:50:20.000Z

Pour l'édition 2013 du salon de Genève, Peugeot, en plus des versions de série des GTI et XY déjà connues, dévoilera un innovant concept HYbrid FE, affichant une efficience record pour des performances d'un très bon niveau.

En plus du 2008 Hybrid Air, la firme au Lion annonce la présence d'un autre concept à tendance écolo sur son stand genevois le mois prochain.


Peugeot et Total en perpétuelle quête d'innovation

Engagés depuis des années dans l'amélioration des performances énergétiques des véhicules,
Peugeot et Total ont décidé d'unir à nouveau leurs capacités d'innovation autour d'un projet novateur : la 208 HYbrid FE. L'objectif est de concevoir un véhicule associant un véritable plaisir de conduite à de faibles émissions de CO2. Ce démonstrateur technologique bénéficiera des dernières innovations de Peugeot et Total en matière d'aérodynamisme, d'allègement de chaîne de traction, de carburants et lubrifiants.


Des performances en hausse, une consommation moindre
Ces performances seront atteintes sans recours à aucune source d'énergie d'appoint en se basant sur un véhicule de série déjà très efficient. Le véhicule sera à la fois performant tout en ayant de très faibles niveaux de consommation et émissions de CO2. Les deux objectifs à atteindre pour ce projet actuellement en développement sont un 0 à 100 km/h expédié en 8 s, pour des émissions de CO2 de 49 g/km. Le véhicule employé comme base de ce concept est la petite 208, dans sa variante 1.0 VTi de 68 ch.


Pneumatiques et jantes spécifiques

La citadine sera tout d'abord grandement retravaillée sur le plan du style et de l'aérodynamique, afin de diminuer fortement le Cx par rapport au modèle de série. Les pneumatiques, ainsi que les jantes, seront spécifiques dans le but de diminuer la résistance au roulement. Le poids total du véhicule sera diminué de 200 kg, grâce à l'emploi massif de matériaux composites, notamment pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et l'habitacle. La 208 HYbrid FE innovera également par sa chaîne de traction hybride inspirée de la compétition. En effet, il s'agit d'une motorisation qui associe un 3-cylindres essence et sa boîte pilotée à une machine électrique et à une batterie directement issus des programmes d'endurance.



Les différentes étapes de ce projet seront dévoilées le 5 mars prochain.