Salon de Genève 2013 : les Qoros 3 Sedan, Estate et Cross Hybrid débarquent

Voir le site Automoto

Qoros 3 Sedan 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-15T09:36:00.000Z, mis à jour 2013-02-15T22:14:44.000Z

Petite soeur du groupe Chery, la marque Qoros veut devenir le premier constructeur chinois à réussir en Europe de l'Ouest. La première étape sera la présentation de la berline "3", déclinée en deux autres carrosseries.

La nouvelle marque chinoise présentera la berline Qoros 3 Sedan, en compagnie des versions Estate et Cross Hybrid.

Rappel : c'est quoi Qoros ?
Qoros Automotive est une toute nouvelle marque, créée par le groupe chinois Chery, en collaboration avec un fonds israélien. Basé majoritairement à Shanghai, ce constructeur dispose également d'un pied-à-terre européen, un studio de design dirigé par Hildbrand, ancien designer chef MINI (2000-2010). Projetant une commercialisation massive en Chine, Qoros veut en parallèle devenir la première firme chinoise à rencontrer le succès sur le Vieux Continent, et disposer ainsi d'une image plus élitiste auprès des clients chinois : "Oui, nous vendons en Europe". La production sera basée à Changshu, dans la banlieue de Shanghai, dans une usine programmé initialement à 150.000 unités annuelles (450.000 possibles).


Une berline premium ?
Au Salon de Genève, Qoros fera donc sa grande première mondiale, avec le véhicule inaugurateur, la "3 Sedan", auparavant affublée du nom de code GQ3. Berline compacte de dimensions proches d'une Skoda Octavia (4,61 mètres exactement), cette "3" possède des lignes classiques mais élégantes, loin des voitures chinoises que nous connaissions alors. L'intérieur possède une ambiance similaire, au traits épurés, à l'instar des Volkswagen. Qoros annonce deux moteurs essence 1.6 litre 126 ch / 155 Nm et turbo 156 ch / 210 Nm, couplés à une boîte manuelle 6 rapports (auto double embrayage en option) et affirme que le grand écran tactile 8 pouces sera de série. Un 3 cylindres 1,2 litre et des 1,6 litre à injection directe (GDI) devraient suivre la lancemet, prévu tout début 2014.


Déjà une petite famille
Aux côtés de la berline 4 portes, deux déclinaisons seront exposées, considérées encore comme des études de style. La première est un break classique "Estate", plus adapté à l'Europe, à la vitre de hayon inclinée, sans modification de la partie arrière. La seconde, plus intéressante, est une déclinaison 5 portes "Cross Hybrid", rehaussée et donc à motorisation hybride essence 1,2 litre (3 cylindres), offrant 4 roues motrices. Son dessin arrière est différent, via des feux moins imposants, le bouclier avant est légèrement retouché, les passages de roues et bas de caisse noirs offrant l'aspect baroudeur.

La Qoros 3 Sedan, ainsi que les show-cars des variantes Estate et Cross Hybrid, seront dévoilés le 5 mars au Salon de Genève 2013.