Salon de Genève 2013 : SEAT León SC, inédite 3 portes

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SEAT León SC 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-12T15:23:00.000Z, mis à jour 2013-02-13T08:46:34.000Z

Basé sur les cousines A3 et Golf, la compacte espagnole profite de la modularité technique pour perdre 3 centimètres et s'offrir une variante 3 portes "SC" plus acérée, également disponible en 9 motorisations.

La SEAT León SC s'est découverte cet après-midi, trois semaines avant sa présentation en avant-première au Salon de Genève.

Une A3 espagnole ?
La marque l'affirme officiellement : "nous sommes Espagnols et Allemands". Propriété du groupe Volkswagen, SEAT n'a pas vraiment les gènes d'une ibérique mais la rigueur teutonne sous la peau. La nouvelle León, comme les anciennes, dispose de la plate-forme des dernières Audi A3 et VW Golf. Alors, pour distinction, la compacte joue la séduction en tirant les traits, en jouant sur le regard à diodes, les arêtes vives.

Dynamique
Cette SC ne change que très peu par rapport à la version 5 portes, mais renforce l'aspect sportif, mais la rapproche peut-être trop de l'A3 3 portes. Visuellement, le détail fait la différence, notamment les 35 millimètres réduit au niveau de l'empattement. Ceci et une vitre de custode plus étroite avec une inclinaison accentuée de 19 degrés - si si, c'est SEAT qui le dit - donne en conclusion une allure de caisse rabaissée et rallongée, voire un aspect "puissant et compact" selon le designer Alejandro Mesonero-Romanos.


Même moteurs et équipements
Présentée ici en version "FR", la León SC disposera d'une gamme de motorisations identique, et de la même hiérarchie de finitions (Référence, Style et FR). Ainsi, quatre moteurs diesel sont proposés avec les 1.6 TDI 90 / 105 ch et 2.0 TDI 150 / 184 ch, ainsi que cinq blocs essence, du 1.2 TSI 86 / 105 ch au 1.8 TSI 180 ch en passant par le 1.4 TSI 122 / 140 ch. SEAT indique que la boîte manuelle (5 ou 6 rapports) reste de série, avec une option boîte automatique DSG (6 ou 7 rapports) sur certaines versions. Enfin, pour les acquéreurs de variantes de plus de 150 chevaux, l'essieu arrière à ressorts hélicoïdaux prend le relais et en finition FR, trois modes de conduite sont possibles selon l'humeur du conducteur.

La SEAT León SC n'a pas indiqué de date de lancement, mais sera révélée le 5 mars 2013 au Salon de Genève. Le prix de base devrait être de 14.600 euros.