Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2013 : Toyota i-ROAD Concept, compromis idéal pour la ville ?

Voir le site Automoto

Toyota i-ROAD Concept 2013 Salon Genève
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-03-09T12:19:00.000Z, mis à jour 2013-03-09T22:55:50.000Z

Toyota expose son concept de véhicule urbain électrique biplace i-Road lors de la 83e édition du rendez-vous suisse. Il vise à unir le meilleur du 3-roues et le meilleur de la voiture.

Biplace électrique maniable comme un scooter et confortable comme une voiture, l'i-Road préfigure le transport individuel urbain selon Toyota.


Un nouveau concurrent pour le Twizy

A Genève, Toyota a levé le voile sur son concept i-Road, un petit véhicule électrique à trois roues qui n'est pas sans rappeler le Twizy de Renault. Il se démarque en fait avec un format plus compact et une technologie plus élaborée. Capable de se pencher dans les virages, elle affiche seulement 85 cm de largeur (contre 1,24 m pour la française) sans sacrifier la stabilité. À la manière d'un scooter trois-roues dont elle se rapproche par le gabarit et l'architecture, elle est donc suffisamment étroite pour se jouer des embouteillages. En outre, contrairement à la Renault, elle offre un confortable cockpit fermé doté de la climatisation. Ses occupants peuvent donc s'affranchir du port du casque.



Technologie d'inclinaison dans les virages "Active Lean"

Ultra-compact, il se distingue aussi du modèle de Renault par sa technologie « Active Lean », un système d'inclinaison dans les virages. Mis au point par Toyota, ce sytème repose sur un moteur électrique de commande d'inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant. Un module électronique calcule l'inclinaison requise en fonction de l'angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues par un capteur gyroscopique. Le système déplace alors automatiquement les roues vers le haut et le bas en sens opposé, en leur appliquant un angle d'inclinaison destiné à contrebalancer la force centrifuge du virage.


Un concept 100% électrique

Toyota a équipé le i-Road d'une batterie lithium-ion chargée d'alimenter deux blocs électriques de 2 kW installés dans les roues avant. Le concept est annoncé avec une autonomie de 50 kilomètres (contre 80 pour le Twizy), lorsque le véhicule se déplace à une vitesse stabilisée de 30 km/h. Cette faible autonomie reste clairement le point faible de ce concept. Pour la recharge, il faudra compter trois heures sur une prise de courant domestique.



Les premiers à pouvoir rouler en i-Road seront les Grenoblois, qui pourront le tester en location dès 2014.