Salon de Genève 2013 : Volkswagen Golf GTD à l'horizon

Voir le site Automoto

Volkswagen Golf GTD 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-21T10:04:00.000Z, mis à jour 2013-02-22T08:55:52.000Z

Gonflant l'offre de la septième génération de la compacte Golf, la GTD dispose désormais d'un turbodiesel dont la puissance est poussée de 184 ch et où la consommation baisse sensiblement.

La Volkswagen Golf GTD 2013 s'équipe du 2.0 TDI 184 chevaux et sera lancée en juin prochain.

30 ans déjà !
Elle semble encore toute jeune mais la Golf GTD entrera dans sa 31è année lors de son lancement. En 1982, la compacte allemande entrait dans un segment encore peu convoité, celui du diesel et précisément du turbodiesel. Pour 2013 et la septième génération, Volkswagen étoffe la gamme de sa Golf avec non seulement la GTI, mais également une GTD bien plus performante que sa devancière.


GTI bis
Avant tout, on observe la carrosserie copiant quasiment à l'identique sa soeur essence GTI, identifiable avec le bouclier à lamelles noire et grilles de calandre façon nid d'abeilles, sans la bande rouge. A l'arrière, la seule différence avec la GTI réside dans la double sortie d'échappement à gauche. A noter, les jantes 5 doubles branches de 17 pouces sont également spécifiques. Dans l'habitacle, le cuir se mêle au tissu vintage de la GTI, mais ici noir et blanc, l'équipement incluant entre autres climatisation régulée, radars de stationnement AV/AR et le système multimédia "Composition Touch".


En chiffres
Volkswagen ne change pas la recette pour 2013. Bien que la plate-forme soit nouvelle, le moteur 4 cylindres diesel 1.968 cm3 et son turbo est est reconduit, mais la puissance a été portée de 170 à 184 chevaux (135 kW), à un rythme moins soutenu (3.500 tr/min), le couple progressant légèrement à 380 Nm (+30), disponible entre 1.750 et 3.250 tr/min. La boîte manuelle 6 rapports est de série, l'automatique DSG 6 vitesses en option. Avec un poids en baisse, le 0-100 km/h est abattu une demi-seconde plus vite (7,5 s), la vitesse de pointe grimpant de 222 à 230 km/h. Concernant l'appétit, c'est aussi une belle évolution puisque la consommation moyenne serait en baisse de 5,1 à 4,2 l/100km (4,7 l/100 km sur la DSG), les émissions de CO2 se repliant de 134 à 109 g/km (DSG : 119 à 122 g/km).


Le prix de la Volkswagen Golf GTD 2013 sera de 29.350 euros en Allemagne, soit un peu plus de 32.000 euros en France. La présentation officielle est programmée le 5 mars, le lancement en juin en 3 et 5 portes.