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Salon de Genève 2013 : Volkswagen Golf GTI, 220 ch de série

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Volkswagen Golf GTI 2013 Salon Genève
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-12T13:56:00.000Z, mis à jour 2013-03-12T14:15:17.000Z

Légende automobile en plus d'être (relativement) abordable, la Golf GTI déboule dans sa septième génération, avec deux principales avancées, une puissance portée à 220 chevaux et un allègement d'environ 100 kg.

Bien plus performante et sobre que sa devancière, cette Volkswagen Golf GTI 2013 a marqué le coup au Salon de Genève.

Légende ?
Icône sportive de la déjà iconique Golf, cette version GTI est une tradition née avec le modèle lui-même, en 1976. Logique donc que la sportive teutonne soit annoncée quelques mois seulement après le lancement de la septième génération, pour devenir le modèle le plus puissant de la gamme, en attendant "l'ultime" R que certains voient à 300 ch. Pour 2013, la recette est identique avec une silhouette très proche du modèle précédent, via un bouclier à lamelles, grilles "nid d'abeilles", double sortie d'échappement et jantes 17 pouces Brooklyn et de nouveau un 4 cylindres 2.0 litres sous le capot.


Évolution douce
Pour la septième édition, la Golf GTI gagne 10 chevaux supplémentaires, soit 220 ch max à 6.200 tr/min de série, que le client pourra augmenter à 230 ch avec un pack performance, le couple étant affiché à 350 Nm max enter 1.500 et 4.400 tr/min sur les deux versions. Grâce à la réduction de poids - environ 100 kg, soit 1.350 kg - permise par la nouvelle plate-forme MQB, les performances sont en hausse significative, le 0-100 km/h évolue de 6,9 à 6,5 secondes (6,4 avec pack) et la vitesse max peut atteindre 246 km/h (contre 240), voire les 250 km/h bridés électroniquement sur le pack.


Et sobre en plus ?
L'autre performance, n'est pas celle de la vélocité mais de la sobriété, la consommation baissant de 18%, soit de 7,3 à 6,0 l/100 km. A savoir, outre le choix entre versions 220 et 230 ch, le client se verra proposer boîte manuelle ou boîte automatique DSG 6 rapports. Sur cette dernière, la consommation moyenne évolue à 6,4/6,5 l/100 km sur les versions 220/230 ch. les émissions de CO2 de 139 g/km alloueront un malus écologique de 100 euros.

Le lancement de cette Volkswagen Golf GTI sera effectif en mai 2013, d'ici là, vous pouvez toujours la contempler jusqu'au 17 mars sur le stand du Salon de Genève. Le prix, de 28.350 euros en Allemagne, sera de 31.500 euros (estimation) en France.