Salon de Genève 2013 : Volkswagen Golf GTI, performances toutes !

Désormais puissante de 220 chevaux, la Volkswagen Golf GTI 2013 s'offre même une version "Performance"de 230 ch.
Un mythe
Dessinée par Giugiaro, la Golf née en 1976 a relancé la marque Volkswagen, pour devenir aujourd'hui la voiture la plus vendue en Europe. Son succès possède plusieurs explications, mais l'une indéniable est sa variante sportive GTI, qui a accompagné la compacte dès ses premiers mois. Cependant, elle n'est plus la plus puissante des Golf, la "R" ayant pris le relais (270 contre 210 ch sur l'ancienne version). Voici donc la septième génération, améliorant toutes les caractéristiques sans en révolutionner le style.
Tradition respectée
Bien que la génération actuelle de Golf soit totalement nouvelle, de la plate-forme technique "MQB" à l'intérieur ou la robe allongée de 10 cm, le design reste peu différent et s'aiguise très légèrement. On retrouve les gimmicks typiquement GTI, avec la ligne de calandre rouge, prolongée dans les feux, un bouclier aux lamelles noires, deux canules d'échappement chromés, diffuseur, feux arrière fumés, et la fameuse sellerie intérieure tissu tartan ou "écossais". Les jantes passent à 17 pouces et se prénomment "Brooklyn", les pneus taillant en 225/45, les étriers se démarquant avec leur revêtement rouge. Trois coloris de base "Tornado Red", "Black" et "Pure White" seront disponibles.
La Golf en mode "green" ?
Dès le Mondial de l'Auto, Volkswagen avait déjà communiqué les caractéristiques de sa compacte sportive. Deux versions seront proposées, toutes deux équipées du 4 cylindres essence turbo 2,0 litres "TSI". La version "de base" sera puissante de 220 chevaux / 350 Nm, la "Performance" de 230 chevaux avec couple moteur identique. Avec un poids en baisse, à 1.351 kg, les chiffres sont bien plus flatteur qu'auparavant. L'accélération 0-100 km/h demandera 6,5 secondes (Performance : 6,4 s), la vitesse de pointe atteignant 246 km/h (Performance : 250 km/h). La consommation s'affiche également en net repli, à 6,0 l/100 km et.139 g/km de CO2, soit une amélioration de 18% par rapport à l'ancien modèle L'optionnelle boîte automatique DSG 6 rapports augmente ces chiffres à 6,5 l/100 km et 148 g/km de CO2 (Performance : 150 g/km).
Les commandes débuteront en Allemange lors de la présentation au Salon de Genève 2013, soit le 5 mars, au prix de 28.350 euros. En France, le lancement sera effectif ultérieurement, à un prix estimé de 31.500 euros.