Salon de Genève 2014 : Audi TT quattro sport concept, future RS en filigrane

Voir le site Automoto

Le concept-car Audi TT quattro sport au Salon de Genève en mars 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-06T17:17:00.000Z, mis à jour 2014-03-06T17:18:52.000Z

En parallèle de la troisième génération du coupé, le constructeur allemand a présenté un show-car “quattro sport” au moteur 2,0 litres 420 chevaux pour préfigurer la future version RS.

TT dévergondée
La gamme TT de troisième génération est au complet au Salon de Genève 2014. Ou presque. Si le coupé et sa sportive TTS s'affichait sous leurs livrées de production, le haut de gamme TT RS s'est habillé en robe de salon, à savoir un concept-car baptisé "quattro sport" offrant les lignes à 90% proches du modèle attendu pour 2015.

> Voir les photos officielles du concept Audi TT quattro sport 2014

La TTRS, pardon la quattro sport, se distingue du coupé de base par son allure collée au sol, via des suspensions beaucoup plus raides, une calandre gigantesque à la grille en motif nid d'abeilles, un spoiler avant, de larges entrées d'air typiques des modèles RS, jupes latérales spécifiques, voies élargies de 3 cm à chaque coin, aileron arrière fixe, extracteur arrière carbone. L'intérieur se pare d'Alcantara, ôte le système audio et les accoudoirs pour alléger l'ensemble, dispose de sièges baquets et de casques se rangeant dans le coffre.


Machine de circuit ?
L'autre intérêt de ce concept-car est la motorisation. La tendance étant au downsizing (réduction de cylindrée), Audi a mis de côté le 5 cylindres 2,5 litres pour un plus petit 4 cylindres en ligne TFSI de 2,0 litres. Malgré un cubage limité, la puissance développée est de 420 chevaux, soit un rendement de 210 ch/litre, supérieur à celui de la Mercedes-Benz A 45 AMG (360 ch, 180 ch/litre).

Le couple moteur maximal est lui indiqué à 450 Nm, entre 2.400 et 6.300 tr/min. Avec un poids de seulement 1.344 kg, soit un quintal de moins que l'actuelle TTRS, le quattro sport se permet d'engloutir le 0-100 km/h en 3,7 secondes, bien aidé par les quatre roues motrices et la boîte automatique S tronic 7 rapports et double embrayage.

Audi affirme en outre que "cette voiture est faite pour rouler sur circuit, une machine extrême pour nos clients férus de sport automobile", la TT quattro sport adoptant un vecteur de couple (accélérant les roues intérieures en courbe), un contrôle de stabilité (ESC) déconnectable et un châssis adapté.

Exposé au Salon de Genève 2014, du 4 au 16 mars, l'Audi TT quattro sport devrait donc évoluer en 2015 en version de série TTRS de 420 chevaux, à un prix avoisinant les 63.000 euros.