Salon de Genève 2014 : La C1 mise sur la marque Citroën

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Avec sa C1, Citroën compte renouveler des ventes estimées à plus de 760.000 voitures vendues sur l'ancienne génération.
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-03-06T10:53:00.000Z, mis à jour 2014-03-06T11:18:08.000Z

Citroën veut jouer sur le nom et le marketing pour vendre le plus de voitures face à la Peugeot 108 ou la Toyota Aygo, deux voitures construites sur la même plate-forme.

Après avoir vu la Peugeot 108 et la Toyota Aygo, on peut se faire un avis plus affirmé sur cette Citroën C1 et à première vue, on distingue grandement son manque d'originalité. la marque aux chevrons veut surfer sur le style particulier Citroën et sur le marketing.

Un toit découvrable
En présentant sa nouvelle C1, Citroën compte renouveler une voiture vendue à plus de 760.000 exemplaires depuis son lancement en 2005. Comme la Peugeot 108 et au contraire de la Twingo, elle sera disponible en versions 3 portes et 5 portes. Elle disposera d'un toit en toile découvrable appelé Airscape.

Plus de Low Cost sur la C1 ?
Sur cette nouvelle citadine, les feux sont scindés en deux. La première présente les phares arrondis caractéristiques de la C1. Au-dessus, on trouve deux phares « en pointe » tel un Nissan Juke.

La première génération de C1 n'était pas très bien née. A l'intérieur, il y avait très peu d'équipements ni de boîte à gants fermée. Pas de choix entre trois portes et cinq portes. Un coffre trop petit, réparé sur cette version 2014. Selon Citroën, le volume du coffre passerait de 139 L à 196 L. Au niveau de la taille, elle est plus grande de seulement 2 cm. (3.46m)

Quelle motorisation ?
Cette nouvelle C1 dispose de la même motorisation que ses cousines. Le bloc 1.0 de 68 chevaux construit par Toyota sera toujours proposé mais le nouveau moteur développé par PSA, le 1.2 VTi de 82 chevaux serait exclusif à Peugeot et Citroën dans un premier temps. Cette C1 propose le Stop & Start de série, l'aide de démarrage en côte, la caméra de recul et un écran tactile en prolongement du smartphone.

La touche sportive
Dans sa version 3 portes et non découvrable, la C1 arbore les couleurs de la Suisse sur cette étude Swiss & Me, renvoyant à la ville de Genève. Pas d'énormes drapeaux en guise de livrée extérieure, l'urbaine Citroën est toute de blanc vêtue, avec un toit et coques de rétroviseurs rouges. Et pour suivre la tendance apportée par les Opel Adam Rocks et Volkswagen CrossPolo, les ailes s'élargissent en s'offrant des passages de roues et bas de caisse noirs.
Complétée par des jantes au diamètre supérieur, une sortie d'échappement centrale, la C1 Swiss & Me devient une véritable petite DS3 Racing. Or Citroën n'a apparemment pas intégré de motorisation sportive pour peaufiner son concept-car.

La C1 sera commercialisée à partir du mois de Mai 2014 pour tarif avoisinant les 10.000 euros.