Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2014 : le concept Honda Civic Type R diffusé en avance

Voir le site Automoto

Le concept-car Honda Civic Type-R présenté au Salon de Genève 2014, préfigurant la version de série de 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-03T17:17:00.000Z, mis à jour 2014-03-04T10:44:06.000Z

Quelques heures avant sa présentation officielles, le concept-car de la future version sportive Civic Type-R a échappé aux mains du constructeur japonais Honda en plusieurs clichés éparpillés sur la Toile.

Agressive
S'il y a bien une voiture qui ne fait pas dans la dentelle visuellement, c'est la Civic Type-R. La marque japonaise ne changera pas de recette pour la sauce millésime 2015, preuve avec le concept-car - enfin un modèle de pré-production déguisé - qui sera présenté au Salon de Genève 2014 ce mardi 4 mars.

Les premières photos officielles - diffusées officieusement sur Internet dès ce lundi soir - exposent une Civic décomplexée, la face avant optant pour un bouclier noir, des découpes à la serpe, un spoiler avant, les flancs s'ornant d'ailes élargies, d‘ouïes derrière les roues, l'arrière assumant son aileron arrière double intégrant les feux à diodes et son extracteur d'air à quatre sorties d'échappement. A y enlever le badge Honda, on penserait presque à une petite soeur de Lamborghini Veneno !


Une future référence ?
Sous le capot, pas d'indications officielles mais sans grande surprise, nous devrions trouver un 2,0 litres essence turbo d'environ 280 chevaux (voire davantage), pour un poids contenu à 1.200 kg. L'expérience de conduite devrait être assez significative, Honda considérant sa compacte sportive comme "une voiture de course pour la route". Mais pas de quoi égaler sa cousine de WTCC forte de 380 ch...

Outre les caractéristiques techniques, la future Honda Civic Type-R ira sans doute briguer le record du Nürburgring pour une traction. Le temps le plus rapide aurait été battu dernièrement par la SEAT Leon Cupra (280 ch) en 7 minutes et 58 secondes, reléguant la Renault Mégane R.S. à quelques 9 secondes.

En attendant, elle se révélera le 4 mars au Salon de Genève à 14 heures.