Salon de Genève 2014 : le concept Honda Civic Type R, future compacte sportive

Salon de Genève 2014 : le concept Honda Civic Type R, future compacte sportive
La version de série ne sortira qu ”courant 2015”, mais Honda a décidé de l'exposer sous la forme d'un concept-car très proche au salon automobile suisse, en la surnomment “voiture de course pour la route”.

Design caricatural
Aileron arrière, robe rouge, quatre sorties d'échappement, extracteur d'air arrière, spoiler avant, ouïes latérales, jantes de 20 pouces. Nous ne parlons pas ici d'une nouvelle Ferrari, mais bien d'une compacte sportive, plus précisément le concept-car Honda Civic Type R, préfigurant le modèle de série programme "courant 2015". Le constructeur japonais a profité de la révélation au Salon de Genève pour nous donner quelques informations sur ce que ses designers nomment "la voiture de course pour la route".

A l'instar d'une sportive de haut niveau, la Civic Type R se façonne à l'aide du Nürburgring Nordschleife, circuit de référence avec ses 176 virages en dénivelé sur plus de 20 kilomètres. C'est sur le dénommé "enfer vert" que les ingénieurs ont par exemple déterminé la forme de l'aileron arrière afin de lui procurer un appui aérodynamique optimal.


Plus de 280 ch prévus

Le moteur quatre cylindres essence turbo à injection directe, refroidi par les larges entrées d'air inscrites dans le bouclier avant, disposera d'une puissance maximale "d'au moins 280 chevaux" annonce Honda et profite de l'expérience acquise par sa cousine du championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC).

Si les caractéristiques techniques ne nous seront pas communiquées avant plusieurs mois, la Honda Civic Type-R ira sans doute chercher le record sur le circuit allemand pour une voiture traction (2 roues motrices avant). Le temps a été justement battu en février 2014 par la, battant la Renault Mégane R.S, mais attention à une autre compétitrice, la future Ford Focus RS attendue avec 350 ch.

News associées