Salon de Genève 2014 : le concept-car Volkswagen T-ROC se montre en esquisses

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Volkswagen T-ROC, concept-car de crossover compact 3 portes prévu au Salon de Genève 2014.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-28T10:05:00.000Z, mis à jour 2014-02-28T17:46:18.000Z

Possible petit frère du Tiguan, le crossover compact T-ROC et ses 4,17 mètres s'exposeront au Salon de Genève 2014, mais ne livre pour le moment que des images d'esquisses.

Le Juke de Volkswagen ?
Touareg, Tiguan, Amarok, futurs Taigun et CrossBlue, la famille des SUVs sera bientôt imposante chez Volkswagen, sans comptez les cousins d'Audi et Porsche. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, elle pourrait adopter un petit nouveau d'ici quelques années, préfiguré par le concept-car T-Roc arrivant au Salon de Genève.

Avec ses 4,17 mètres de long, le T-Roc s'annonce comme un prétendant sérieux dans le catalogue de la marque allemande, entre le Taigun (3,86 m) et le Tiguan (4,43 m). Il serait également un concurrent des actuelles stars du marché, les Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C4 Cactus et Nissan Juke. Sa hauteur est indiquée à 1,50 mètre, soit plus proche d'une citadine que de ses rivaux potentiels plus proche du 1,60 m.


Un style avenant
En termes de style, pas de révolution, nous sommes bien chez Volkswagen, mais il faut noter un certain changement avec la disparition de la calandre à barrettes horizontales, au profit de grilles à maillage "nid d'abeilles". L'allure est davantage celle d'un crossover, moins que celle d'un SUV traditionnel, avec seulement trois portes, dont on ignore les véritables proportions sur ces esquisses caricaturant les jantes. Les entrées circulaires entourées de diodes font elles référence au Juke, star du segment.

Il semblerait cependant que le bleu de la carrosserie se mêle aux jantes, que la fibre de carbone s'invite sur les rétroviseurs et le toit, et que la poupe se veuille aussi agressive qu'une Scirocco R, dotée de protections façon diffuseur d'air et de diodes en "G". Volkswagen précise un petit détail amusant, les barres de toit seront logeables dans le coffre.

Allégée façon up!, l'habitacle revête une planche de bord "flottante" répétant la couleur carrosserie, où trône un écran centrant les informations et les commandes, d'ailleurs tactile et mobile. Les compteurs situés derrière le volant sont numériques et seraient repris en partie de la future Audi TT avec intégration de la navigation par GPS.


Déjà des données techniques
Pour emmener le SUV Volkswagen, c'est un moteur diesel 2,0 litres turbo "TDI" qui a été choisi, développant une puissance maximale de 184 chevaux et surtout un couple de 380 Nm, soit les spécifications du bloc de la Golf GTD.

Même si nous ne verrons probablement jamais rouler le concept-car, il annonce déjà une consommation moyenne de 4,9 l/100 km (129 g/km de CO2), 0,7 l/100km de plus que la compacte en raison d'un poids plus élevé et des quatre roues motrices, combiné à une boîte automatique DSG à 7 rapports. L'accélération 0-100 km/h théorique serait de 6,9 secondes, la vitesse maximale de 210 km/h.

La présentation du Volkswagen T-ROC Concept interviendra le 4 mars au Salon de Genève 2014.