Salon de Genève 2014 : le concept-car Volvo Estate en photos et vidéo officielles

Voir le site Automoto

Volvo Concept Estate, étude de style de break de chasse pour le Salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-27T17:42:00.000Z, mis à jour 2014-03-01T12:31:45.000Z

Troisième d'une lignée de concept-cars inaugurant le nouveau design Volvo, ce Concept Estate arbore la silhouette si typique de la marque avec une carrosserie de break de chasse élégante.

A Francfort, Volvo frappait avec le Coupé Concept pour annoncer son nouveau langage esthétique, caractérisé par des flancs épurés, une calandre rectangulaire et une signature lumineuse en "T". A Detroit, en janvier 2014, le XC Coupé affichait les mêmes grandes lignes sous la forme d'un crossover, plus adapté au marché américain. Enfin, le troisième concept-car, l'Estate, viendra fouler les moquettes de Genève en mars prochain.


Un break ne rompant pas avec le passé
Break de chasse - Volvo aura finalement sorti trois concepts à deux portes - cet Estate a peut-être une vision d'avenir, il tire son inspiration générale dans le P1800ES, version break du célèbre coupé sorti en 1972. Campé sur de larges roues de 21 pouces, l'étude suédoise taille à merveille cette silhouette très raccordée à la marque avec cette longue vitre de custode, tout en apposant le nouveau code stylistique.

Volvo l'avoue à demi-mot, mais il est clair que ce Concept Estate donne déjà les grandes lignes de ce que seront les futures générations de V70 et XC70, comme le XC Coupé évoquait le prochain SUV XC90.


Vision de l'intérieur du futur
Par contre, le constructeur scandinave l'avoue, ce Concept Estate est le véhicule qui "pour la première fois révèle à quoi ressemblera et comment sera agencé l'intérieur des prochains modèles Volvo".

Bercé dans une ambiance entre cuir blanc, gris-bleu, tissus flatteurs, laine au sol et ceintures orange, l'habitacle offre une vision luxueuse de ses voitures à venir composée par de nombreux partenaires dont Kongsberg et Orrefors pour le levier de vitesse en verre.

Avec une console centrale imposante dotée d'un écran vertical entouré des aérateurs, une instrumentation numérique, la majorité des rares boutons s'invitent sur le volant. "Ne pas avoir à faire avec des boutons pur un nombre croissant de fonctionnalités est comme être libéré d'une paire de moufles", explique le directeur du design intérieur Robin Page.


Un jeu dans le coffre
Petit fantaisie des designers, outre un petit drapeau sur les sièges soulignant le côté "Fabriqué en Suède", le coffre est dédié au rangement de pièces en bois permettant de jouer au Kubb, un jeu scandinave surnommé "les échecs suédois" ou "échecs viking", sorte de mélange entre le jeu de quilles et les échecs.

Sans informations mécanique (moteur hybride ?), le Volvo Concept Estate se dirige vers le Salon de Genève où il sera présenté le 4 mars 2014.