Salon de Genève 2014 : le géant Apple s'invite dans nos autos avec le système CarPlay

Voir le site Automoto

Apple Car Play
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-03-03T16:12:00.000Z, mis à jour 2014-03-05T14:16:30.000Z

Avec le système embarqué CarPlay, le géant de l'informatique américain Apple vient concurrencer Google et son OS Android en s'intégrant dans les habitacles de nombreux constructeurs automobiles.

Apple rentre dans vos voitures. Le géant américain annonce le lancement de CarPlay, une sorte d'OS réservé à l'automobile.

CarPlay, qu'est-ce que c'est ?
C'est une sorte d'iPad intégré de série à votre voiture mais en beaucoup plus restreint. Il s'agit donc d'une sorte d'extension de l'OS des mobiles de la pomme directement sur le tableau de bord. CarPlay sera disponible bientôt en faisant une mise à jour d'iOS. Cette fonction rappelle un peu ce qu'a dévoilé Apple très récemment : la fonction « Into the Car » adaptée aux iPhone.

Comment en profiter ?
Condition primordiale : il faut avant tout avoir un iPhone et pas question d'avoir un ancien modèle. Seul un téléphone disposant de la connexion « lightning » permet de disposer de CarPlay. C'est-à-dire qu'il faut avoir un iPhone 5, 5C ou 5S au minimum).

Quels constructeurs coopèrent avec Apple ?
Beaucoup de constructeurs ont répondu présent. Pour l'instant, on peut noter : Ferrari, Mercedes, Volvo, PSA Peugeot Citroën, BMW, Toyota, Suzuku, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Kia, Hyundai, Jaguar et Land Rover, Honda, Ford et tous les constructeurs General Motors. En revanche, Tesla Motors n'est pas annoncé pour l'instant malgré des contacts entre les deux firmes. La mission pour ces constructeurs : proposer des voitures avec des commandes au volant pour interagir avec l'OS Apple.

Il sera possible d'utiliser Siri, la navigation Plans, gérer les appels, écouter la musique qu'on a dans son iPhone mais bien plus encore.