Salon de Genève 2014 : Koenigsegg One:1, première du genre “megacar”

Salon de Genève 2014 : Koenigsegg One:1, première du genre “megacar”
Le voici en “vrai”, celui qui se nomme le premier “megacar” de l'histoire automobile grâce à son mégawatt de puissance (1.360 ch) pour 1.360 kilogrammes et une vitesse de pointe espérée au-delà de 440 km/h.

D'extérieur, elle paraît être une Agera aux hormones avec son aileron arrière suspendu et son spoiler avant. Or, son constructeur, Koenigsegg Automotive, lui a donné un nom de baptême spécifique comme pour symboliser une nouvelle étape franchie dans le domaine des véhicules sportifs, One:1 (prononcez "one one").


Puissance démoniaque

Cette "1-1", malgré son nom, n'a pas pour vocation de faire match nul avec les Bugatti Veyron Super Sport et Hennessey Venom GT, voitures se battant pour le record de vitesse, la première ayant établi 431 km/h en 2010 et la seconde 435,2 km/h sans être homologuée au Guinness Book.

Comme l'a expliqué le fondateur Christian von Koenigsegg, "la priorité n'est pas la vitesse", mais c'est autour d'un autre chiffre que la One:1 se met en avant, celui de sa puissance. Avec 1.360 chevaux extirpés du V8 5,0 litres, la suédoise atteint la barre symbolique du mégawatt (1 W = 1,36 ch), d'où le terme de "megacar".


Un poids plume
Encore un chiffre magique, le poids limité à 1.360 kg (moitié des pleins faits) grâce à la fibre de carbone omniprésente permet de fournir le rapport poids/puissance de 1ch/kg. Encore une première dans le monde des voitures de production.

Car il n'est pas possible de parler de véritable série, 6 exemplaires seront fabriqués seulement (et tous déjà vendus), loin des 30 requis par le Guinness Book pour chercher une possible vitesse record. Pas de priorité donc, car la Koenigsegg n'a pas les conditions réunies, même si elle met sur le papier une pointe supérieure à 440 km/h.

Si vous êtes visiteur du Salon de Genève 2014 (6-16 mars pour le public), ne ratez pas cette Koenigsegg One:1 car ce sera sans doute la seule fois que vous pourrez l'admirer...

Vidéos associées

News associées