Salon de Genève 2014 : Maserati Alfieri Concept, entre nostalgie et vision d'avenir

Voir le site Automoto

Maserati Alfieri, concept-car du centenaire au Salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-04T10:13:00.000Z, mis à jour 2014-03-05T22:08:52.000Z

Coupé grand tourisme aux galbes assumés et à la sportivité marquée, l'Alfieri est un prototype en guise de cadeau pour les 100 ans de la marque, dont le design “en dit long sur le design des futures Maserati”.

Pour ses cent ans, quoi de mieux qu'un concept-car pour célébrer l'évènement. La marque italienne Maserati passe obligatoirement par cette case au Salon de Genève 2014, en présentant le coupé Alfieri, portant le nom d'un des frères Maserati ayant fondé l'oficine éponyme à Bologne.

> Voir les photos officielles de la Maserati Alfieri Concept 2014


Une A6 GCS moderne ?
La référence au passé ne se situe pas simplement dnas le patronyme, mais également deans le dessin, puisant dans "les 3500 GT de 1957, la 5000 GT de 1959 et l'Indy de 1969" selon Maserati. Bien que le concept-car offre une vision du passé, ce sont de jeunes pousses du design qui ont réalisé cette Alfieri, sous le contrôle du patron du "Centro Stile", Lorenzo Ramaciotti.

Avec une robe grise "Steel Flair", la Maserati Alfieri est une interprétation moderne de l'A6 GCS, avec un capot long d'où les ailes avant émergent, avec une calandre massive et des feux à diodes effilés suggérant la puissance d'un squale. Si le pavillon est proche de l‘actuelle GranTurismo, les galbes l'entourant sont massifs et élégants, reposant sur des roues de 21 et 20 pouces, la poupe imposante venant accueillir la chute de toit.


Ambiance zen et luxe à bord
L'intérieur est beaucoup plus enclin à la modernité même si Maserati avoue avoir pioché sur la planche de bord flottante de la 5000 GT. L'habitacle arborant un blanc "Luna" et un bleu "Basalt" se débarrasse de boutons avec une instrumentation numérique derrière le magnifique volant noir aux branches en aluminium anodisé, la console centrale étant remplacée par un écran panoramique tactile.

Ailleurs, le cuir beige est omniprésent, quelques inserts en aluminium anodisé couleur cuivre entourant la montre de bord et le levier de vitesse.


Prochainement en série ?
Techniquement, le concept-car Alfieri reposerait sur une Granturismo MC Stradale, disposant d'une longueur de 4,60 mètres (-29 cm) et du moteur V8 4,7 litres de 460 chevaux couplée à la boîte de vitesses robotisée MC Shift 6 rapports.

Maserati n'a pas clairement annoncé de version de série pour ce concept-car. "L'Alfieri a l'ambition de devenir une réalité" lance Ramaciotti, "à vrai dire, il m'est impossible d'affirmer que cette voiture sera mise en production au cours des deux prochaines années,mais un modèle semblable verra certainement le jour".

L'exposition du concept-Car Maserati Alfieri se déroule du 4 au 16 mars 2014 au Salon de Genève.