Salon de Genève 2014 : la McLaren 650S annonce le 0-200 km/h en 8,4 s

Voir le site Automoto

McLaren 650S, modèle de 650 ch basé sur la 12C, présenté au salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-27T15:12:00.000Z, mis à jour 2014-02-27T15:20:57.000Z

A quelques jours du Salon de Genève 2014 où elle sera présentée en avant-première mondiale, la nouvelle 650S détaille ses performances, dont son 0-100 km/h en 3 seconde et son 0-200 km/h plus rapide que l'ex-hypercar F1 !

Dévoilée début février, la nouvelle venue dans la gamme McLaren, la 650S, n'était caractérisée que par sa base de 12C, son nez inspiré de la P1 et son moteur V8 porté à 650 chevaux. Ce jeudi 27 février, la firme de Woking nous en apprend davantage, et livre surtout les chiffres tant attendus.


En détails
Prenons pour base la 12C, le supercar ayant véritablement lancé la marque McLaren en 2010. Le moteur 3,8 litres V8 biturbo est donc identique, mais passe de 625 à 650 chevaux délivrés à 7.250 tr/min, le couple bondissant de 600 à 678 Nm au régime de 6.000 tr/min. Le poids, de 1.336 kg pour la 12C, est réduit de quelques kilos, à 1.330 kg (à sec) sur la 650S. 25 chevaux supplémentaires, 6 kg en moins, l'évolution semble assez limitée.

Malgré tout, les accélérations données par McLaren sont satisfaisantes, affirmant que la 650S éclate le 0-100 km/h en 3,0 secondes, soit 1 dixième de mieux que la 12C, le 0-200 km/h en 8,4 secondes, 4 dixièmes plus rapide et surtout mieux que la référence F1 de 1993, et le 0-300 km/h en 25,4 secondes. Quant à la vitesse maximale, elle reste identique, à 333 km/h.

Expérience de conduite améliorée
"Bien sûr les chiffres de performances sont importants, et ils aident à augmenter l'expérience de conduite" déclare Mike Flewitt, PDG de McLaren Automotive, "mais ils ne sont qu'une partie de l'histoire. C'est une voiture se résumant au ressenti et à la mesure."

Selon le constructeur britannique, la conduite a été améliorée, le comportement à haute vitesse est optimisée et la direction profite d'un appui aérodynamique supérieur.

Pour l'anecdote, les mensurations de cette 650S sont très similaires à la 12C, via une longueur et une hauteur inchangées (4,51 x 1,20 m), et surtout une largeur passant de 1,91 à 2,09 mètres. La consommation moyenne stagne à 11,7 L/100km, les émissions de CO2 à 275 g/km. Toutefois, le freinage n'évolue pas avec les freins en carbo-céramique (394 mm à l'avant, 380 mm à l'arrière), le 100-0 km/h étant réalisé en 30,5 mètres, autant que la 12C.