Salon de Genève 2014 : MINI tease son futur Clubman avec un concept-car

Voir le site Automoto

Mini présente à Genève son concept qui annonce le futur extérieur de son Clubman. On y découvre une voiture beaucoup plus longue grâce au rajout des portes arrière.
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-03-05T14:55:00.000Z, mis à jour 2014-03-05T15:59:12.000Z

Mini présente son nouveau break Clubman via un concept-car plus long et plus large. Plus charmant que son prédécesseur, il conserve son style " british " pour le bonheur des puristes de Mini.

Le nouveau Clubman possèdera deux véritables portes pour accéder aux places arrière et non une minuscule ouverture comme sur la version actuelle. Il conserve également la double ouverture du coffre comme l'original. Une voiture 6 portes ? C'est ce dont il faudra s'attendre.

> Voir le concept-car MINI Clubman en photos officielles

Une Mini format maxi
Ce concept est annonciateur d'une Mini grand format. Avec deux portes en plus, il paraît presque logique que le Clubman serait plus grand. Et pour une remplaçante, elle gagne au total 26 cm de longueur - pour atteindre les 4m22 - et 17 cm de largeur soit 1m84. L'habitabilité de la voiture en sera grandement améliorée.

Un esprit Mini conservé
L'allemande conserve l'esprit britannique de Mini. L'avant du concept ressemble à la dernière génération de la Mini 3 portes. Phares rond, même calandre, tout est conservé. Pour ce qui est du profil, l'ajout des portes arrière est beaucoup plus esthétique. Les optiques arrière sont entièrement redessinées. Désormais, elles sont horizontales et plus verticales. Elles sont également englobées dans la porte du coffre.

Le nom Clubman s'inscrit désormais au-dessus de la plaque d'immatriculation. Les sorties d'échappement - probablement illustrative de la version Cooper S - sont également différentes puisque sur le Clubman actuel, elles prenaient place sur les côtés du véhicule. Ici, il y en a deux et elles sont centrales.

L'aérodynamisme made in BMW
Pour la première fois, Mini s'occupe de l'aérodynamisme de la voiture. On y retrouve le « Air Curtain » aperçu sur la BMW Série 4 Coupé, consistant à mieux diriger les flux d'air grâce à des ouvertures dans la jupe avant.
Si à l'extérieur, on peut croire à une nouvelle voiture de série, l'intérieur prouve que c'est un concept. On peut y trouver notamment beaucoup de cuir, des finitions en argent ainsi que du bois de hêtre.