Salon de Genève 2014 : nouvelle Toyota Aygo, la citadine japonaise se met au X

Voir le site Automoto

Toyota présente sa nouvelle Aygo. Si elle est issue de la même base que la Peugeot 108 et la Citroën C1, la Toyota Aygo se démarque pas un design très original.
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-03-04T09:06:00.000Z, mis à jour 2014-03-04T10:43:34.000Z

Vous avez pu découvrir des photos de la nouvelle Toyota Aygo un jour avant sa présentation officielle. On peut désormais l'apercevoir en meilleure qualité et apprécier un design très différent de ses cousines.

Le renouveau made in Japan. On n'en attendait pas mieux de la part de Toyota qui marque sa différence avec ses cousines Peugeot 108 et Citroen C1 par un design assez osé et déluré.

Un mot : Originalité !
C'est une nécessité pour Toyota. Quand on a trois voitures issues de la même base avec un même châssis, le consommateur choisi sur la marque et sur le design. Au contraire de Peugeot et de Citroën qui ont redessiné la voiture un minimum. Toyota change les panneaux de carrosserie, les portes arrière, le coffre et les feux.

Aspect particulier
Mais quand on la regarde de face, c'est un choc. Qu'on aime ou pas, cette Aygo ne passe pas inaperçue. Cet aspect particulier, c'est ce X qui prend place sur la face avant de la voiture. Deux diagonales de couleur noire ou gris métallique qui partent des rétroviseurs jusqu'à l'extrémité inférieure de la voiture délimitant la calandre et les optiques avant.

Quelle puissance ?
Comme ce sont les mêmes voitures, l'Aygo ne peut pas se démarquer au niveau du moteur. Le premier moteur est une version retravaillée du 3 cylindres 1.0 litre de conception Toyota avec une puissance qui évolue très peu à 69 chevaux. Le second moteur, un 1.2 VTi de 82 chevaux de conception PSA ne devrait pas être proposé par la Toyota pour le lancement. La masse de la voiture augmente d'une trentaine de kilos mais la consommation baisse de près d'un demi-litre à 3.8 l/100 km. Le volume du coffre augmente également avec un volume de chargement qui passe de 139 à 168 litres.