Salon de Genève 2014 : la Peugeot 108 se plie en trois

Voir le site Automoto

Peugeot dévoile également sa petite citadine, la Peugeot 108. Avec un style coloré mais peu osé, la firme au lion réussira-t-elle à vendre plus de voiture que Citroën et Toyota ?
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-03-04T15:13:00.000Z, mis à jour 2014-03-04T21:31:50.000Z

La troisième de la bande ! Peugeot affiche à Genève trois versions différente de sa petite 108. La petite citadine vise clairement les beaux quartiers et les fans de mode avec des peintures bicolores. Toutefois, le design ne surprend personne.

Pas de révolution chez Peugeot, le design est assez fade malgré un jeu de couleurs assez recherché. Trop recherché peut-être ? En effet, certains duos de couleurs proposés par la marque ne font pas bon ménage.

Trop peu de changements
Cette nouvelle venue présente peu de changements techniques. Elle garde quasiment la même longueur (seulement 3 cm de plus). Le châssis ne diffère pas énormément. Par contre, le coffre est plus grand avec un plus de 40 litres par rapport à l'ancienne, ce qui porte le tout à 180 litres.
Peugeot reste dans le classique et conserve la possibilité aux clients de faire le choix entre un véhicule 3 portes ou 5 portes. Mais le fait de pouvoir la personnaliser à souhait la rend plus charmante que l'ancienne. La version 3 portes par exemple a une option bicolore.

Alors certes, il est possible de la personnaliser mais arrivera-t-elle à concurrencer la touche arrondie de Citroën pour sa C1 ou le design futuriste de la Toyota Aygo ?

La 108 personnalisable de fond en comble
Au choix, sept thèmes de personnalisation intérieure-extérieure. Le thème Dressy avec le fameux pied-de-poule. Le thème Dual qui représente un motif de trame brodé. On retrouve même un thème Kilt destiné aux fans du Lac du Connemara. Le thème Sport affichera un motif de damier en dégradé tandis que le thème Tattoo affichera « des petites fleurs métalliques au tracé tendu et nerveux ».

Peugeot Tatoo que l'on retrouve lors de ce salon de Genève avec un concept. Elle se différencie avec un coloris beige accompagné de plusieurs cubes de couleurs sur le côté de la voiture.

Un toit ouvrant disponible
Le siège et le volant sont réglables en hauteur. Les rangements sont également plus généreux avec une boîte à gants plus profonde. La 108 dispose d'une option toit ouvrant (76x80cm) avec un rideau personnalisable également situé à l'intérieur. Ce toit ouvrant sera disponible sur la 5 portes appelée Peugeot 108 Top! . Si la planche de bord n'a pas encore été dévoilée, on sait déjà qu'il y aura un écran tactile de 7 pouces. En haut de gamme, la 108 disposera du démarrage mains libres, de la climatisation automatique, d'un limiteur de vitesses.
Avec ces innovations, la voiture sera plus lourde de 40 kg. Il y aura à bord l'aide au freinage d'urgence, l'ESP déconnectable et l'aide au démarrage en côte. Pas de grandes révolutions donc.

Quelles motorisations ?
Pas de diesel sur cette petite 108. Les moteurs restent entièrement essence car moins coûteux. Le 3 cylindres 1.0 VTi de 68 ch actuellement dans la 107 est le moins cher. Un nouveau moteur développé par PSA est proposé, le 1.2 L de 82 ch. Ce dernier ne devrait pas être proposé par la Toyota Aygo.

Le prix de départ devrait être très proche des 10.000 euros.