Salon de Genève 2014 : la Porsche 919 Hybrid marque le retour aux 24H du Mans !

Voir le site Automoto

La Porsche 919 Hybrid au Salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-04T08:13:00.000Z, mis à jour 2014-03-04T10:49:06.000Z

Venant faire front aux japonaise Toyota TS040 et même aux cousines Audi R18 e-tron, la nouvelle 919 et son V4 essence hybride marque le retour de Porsche en endurance, et particulièrement aux 24 Heures du Mans.

16 victoires aux 24 Heures du Mans, le constat est là, Porsche dispose du meilleur palmarès de la course d'endurance sarthoise. Mais depuis son dernier succès en 1998, le constructeur allemand a passé le relais à Audi, ayant déjà récolté 10 trophées et les premiers titres du championnat mondial WEC. Annoncé depuis 2010, le retour de Porsche prend forme ici au Salon de Genève, par le prototype LMP1 919 Hybrid.

> Voir les photos officielles de la Porsche 919 Hybrid 2014


Dans le rang
Pour l'aspect de sa 919 Hybrid, le constructeur allemand ne pouvait innover face à une réglementation très contraignante, au point que son bolide ressemblera à quelques détails près à ses rivales, l'Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS040. Seules marques de différenciation, le museau au nez relevé, les optiques à quatre projecteurs rappelant la 918 Spyder, et la sortie d'échappement décalée sur la gauche.

La longueur est donc fixée à 4,65 mètres, pour une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,05 m. La cellule monocoque est composée d'aluminium et de fibres de carbone, les freins sont en fibre de carbone, les étriers en alliage léger, les jantes en magnésium.


Un inédit V4 essence hybride de 750 ch !
Pour la partie mécanique, les ingénieurs de la marque allemande ont pris un pari fou. Face aux V6 diesel et V8 essence de ses rivales, la Porsche opte pour... un V4 essence de 2,0 litres !
Combiné à un système KERS (électrique) installé à l'avant, le bloc thermique déjà au-delà des 500 chevaux récupère plus de 250 chevaux supplémentaires, soit au total plus de 750 chevaux en action. Les batteries sont de type lithium-ion.

Pour information, le poids est limité à 870 kg, donnant des performances exceptionnelles cette année ! Quant au réservoir de carburant, il est limité à 66,9 litres. Autres détails, la boîte est de type séquentielle 7 rapports.

La saison 2014 du championnat d'endurance débutera le 20 avril aux 6h de Silverstone, les 24 Heures du Mans se déroulant les 14-15 juin.