Salon de Genève 2014 : Quant e-Sportlimousine Concept, l'avenir des batteries ?

Les voitures électriques se font encore rares dans nos rues, mais les constructeurs ne reculent pas devant le développement de nouvelles technologies. NLV Solar, petite entreprise basée à Munich (Allemagne) portant le nom de son fondateur de milliardaire Nunzio la Vecchia, propose un concept-car imposant de berline de luxe de 5,25 mètres de long et 2,2 mètres de large au design très séduisant, reprenant les grandes lignes du concept-car (une simple maquette) présenté avec Koenigsegg en 2009 au Salon de Genève.
Lignes séduisantes
Pour l'édition 2014 du salon suisse, les lignes se sont modernisées sur cette Quant e-sportlimousine. Nous y remarquons un capot très court permis par la motorisation électrique, des pare-brise courbés, des jantes 14 bâtons de 22 pouces, des prises d'air très esthétiques et surtout des portes papillon, enfin des portes "aigles" car l'inspiration vient du rapace dixit ses concepteurs.
L'intérieur est une pure merveille, avec un tableau de bord symétrique, doté d'un fin écran, mais large de 1,25 mètre, le volant à méplats et branches étroites signe la sportivité et les deux pièces de bois venant souligner planche de bord et former la console centrale sont dignes de l'univers des yachts.
Batteries novatrices
Si le design est une part importante dans ce concept-car e-sportlimousine, la propulsion électrique mérite le détour. En star ce sont plutôt les batteries à l'arrière, nommées "nanoFLOWCELL" par le partenaire suisse éponyme, qui se distinguent avec leur énergie stockée à l'aide d'électrolytes (sels métalliques, cristaux) dans un liquide (de l'eau) remplissant deux réservoirs totalisant 400 litres, et non par des électrodes métalliques. Cependant, une fois les réservoirs épuisés, il faut les remplacer.
Si la technique est coûteuse et complexe, les avantages sont nombreux, notamment l'autonomie estimée entre 400 et 600 kilomètres, et aucun métal ni terre rare n'est employé. Placés à l'avant, les moteurs recevant l'énergie sont au nombre de quatre et développent 653 chevaux voire 925 ch en pointe, ainsi qu'un couple moteur de 2.900 Nm.
Malgré les 2,3 tonnes de l'ensemble, la Quant e-sportlimousine peut atteindre les 100 km/h en 2,8 secondes et pointer à 380 km/h.
Toutefois, pas de production envisagée pour cette curieuse berline, mais la technologie des batteries pourrait (un jour) être une solution alternative à celles au lithium actuellement utilisées.