Salon de Genève 2014 : Un coffre plus grand pour le nouveau Nissan Juke

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Nissan Juke, version restylée présentée au Salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-04T17:47:00.000Z, mis à jour 2014-03-10T09:03:08.000Z

Attaqué de toutes parts, le Juke responsable de la vague des crossovers compacts répond à ses nouveaux rivaux par un restylage et une version sportive NISMO portée à 218 chevaux.

Toutes les grandes marques s'y sont désormais mises. Le crossover compact, c'est la tendance automobile du moment avec les Captur, 2008, C4 Cactus, Renegade, mais le japonais Nissan avait compris bien avant ce phénomène, dès 2010, avec le Juke. Malgré un côte d'amour ne faiblissant pas, le petit nippon recevra ces prochains mois une petite mise à jour obligatoire.


Restylage sans risque
Difficile de retoucher un objet aussi insolite que le Juke sans que le charme s'estompe. Cependant, les designers ont trouvé la parade, ne modifier que les détails, à commencer par les phares supérieurs en L ne changeant pas le regard, puis par la calandre au "U" métallisé renforcé comme sur toutes les autres Nissan, un bouclier plus type SUV, de nouveaux rétroviseurs et enfin par des feux arrière à peine remaniés.

L'habitacle profitera (selon finitions) d'un toit ouvrant panoramique, du système AMV-Vision 360 (caméras pour une vision à 360 degrés), d'un coffre passant à 350 litres sur les versions 2 roues motrices (4x2) ou le système d'info-divertissement NissanConnect. Enfin, le moteur essence 1,2 litre "DIG-T" 117 ch/190 Nm fait son entrée avec une consommation de 5,5 l/100 km pour des émissions de 126 g/km.


Une sportive optimisée
Au sommet de la gamme, si l'on excepte le spectaculaire Juke-R de plus de 500 chevaux, le NISMO RS vient apporter encore plus de puissance, portant le moteur 1,6 litre turbo à 218 chevaux (contre 200 pour le Nismo de base) et le couple à 280 Nm (contre 250).

Nissan ne précise pas les performances, mais avoue y associer la boîte automatique double embrayage 8 rapports, des freins à disques 320 mm plus endurants à étrier rouges, un échappement revu pour un son plus flatteur et un différentiel autobloquant sur les versions 4x2. Esthétiquement, seul le logo "RS" fera la différence vis-à-vis de la NISMO.

Le Nissan Juke millésime 2014 sera commercialisé à l'été 2014, à un tarif attendu proche de l'actuel à savoir à partir de 16.000 euros.