Salon de Genève 2014 : Volkswagen Golf GTE, l'hybride rechargeable... sportive ?

Voir le site Automoto

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-03-09T11:00:00.000Z, mis à jour 2014-03-09T11:00:00.000Z

La Volkswagen Golf GTE prend le pari d'associer sportivité et hybridation. En mode purement électrique, elle peut atteindre 50 km d'autonomie. Elle serait de 939 km en mode hybride.

Choisissez votre Golf

Volkswagen a profité du salon de Genève pour annoncer la Golf GTE, un étonnant mélange de sportivité et hybridation. En effet, cette nouvelle GT, troisième de la gamme, allie un moteur 1.4 TSI d’une puissance de 150 chevaux avec un autre électrique pouvant atteindre 102 chevaux. Ensemble, ils délivrent 204 chevaux pour un couple maximal de 350 Nm. La Golf GTE peut donc atteindre une vitesse maximale de 222 km/h en sachant qu’elle passe de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. C’est dire si elle ne ment pas sur son aspect "sportif", surtout grâce à sa boîte de vitesses DSG automatique à 6 rapports et triple embrayage.


> Voir la Golf GTE en photos officielles


50 km d’autonomie

L’autre composante de la Golf GTE est son système hybride plug-in. En mode purement électrique (E-Mode), elle possède une autonomie de 50 km pour une vitesse maximale de 130 km/h. Idéal pour les trajets courts à zéro émission en sachant que la batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d'une capacité de 8,8 kWh se recharge à 100 % en 2h30 sur une Wallbox ou une station de stage de charge publique tandis qu’il faudra compter 1h de plus en cas de branchement sur une prise domestique.


Design et équipement

Pour le design, les ingénieurs de Volkswagen ont associé les attributs visuels de la GTI avec ceux de la e-Golf, à ceci près que le rouge a laissé sa place au bleu, comme l’explique le Chef du Service Design, "Le bleu est la couleur de l'électromobilité chez Volkswagen. Il génère un contraste intéressant au niveau des sièges, des surpiqûres et des motifs des sièges. Parallèlement, l'éclairage d’ambiance bleu replonge visuellement les occupants dans l'univers de l'électromobilité." En outre, la Golf GTE arbore des phares LED à double optique, en sachant que cette technologie a été choisie pour les clignotants, les feux de position et les feux arrière foncés. A l’intérieur, nous retrouvons un écran tactile de 6,5 pouces, un moniteur d’autonomie ou encore l’affichage du flux d’énergie. A noter enfin que l’application Volkswagen Car-Net e-Remote est compatible.


La Golf GTE sera commercialisée sur les premiers marchés internationaux à partir de l'automne 2014.