Salon de Genève 2014 : le Volkswagen T-ROC Concept étudie les crossovers compacts

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Volkswagen T-ROC Concept à la soirée du groupe le 3 mars 2014 à Genève
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-04T06:00:00.000Z, mis à jour 2014-03-04T19:43:11.000Z

Principalement une étude de style, le T-ROC est une vision convaincante de crossover compact par Volkswagen, qui s'éloigne légèrement de son classicisme sans oublier ses codes.

Chez Volkswagen, rares sont les exercices originaux. Le concept-car T-Roc, révélé lors de la nuit du groupe allemand à la veille de l'exposition au Salon de Genève du 4 au 16 mars, est pourtant à part pour le constructeur...

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Un crossover très VW ?
Même s'il apparaît assez classique, ce n'est pas le premier véhicule du genre à adopter cette carrosserie, le T-Roc débarque en fanfare dans le segment très convoité des crossovers compact avec des idées. D'abord, il est doté de deux visages Coupé et Targa, pouvant se débarrasser de sont toit en deux parties se logeant dans le coffre.

Ensuite, il propose une ligne entre un coupé et un crossover, avec une ceinture haute commune aux SUVs mais au pavillon peu haut. Et la face avant possède son petit caractère via la calandre affinée "nid d'abeille" rompant avec la doctrine des barres horizontales chez VW, les gros blocs circulaires, la poupe ayant également son lot d'agressivité à travers les diodes en "G" et son bouclier agressif façon sortie d'air.


Intérieur épuré, moteur secondaire
L'habitacle, majoritairement bleu et noir, propose un univers numérique et tactile. Les commandes de climatisation au-dessus du levier de vitesse sont digitales, guidant l'écran situé plus haut, tandis que l'instrumentation numérique derrière le volant épouse le thème vu dans la nouvelle Audi TT. Quant au reste, les traits sont épurés, anguleux, façon Volkswagen up!.

Lorsque l'on parcourt les caractéristiques, nous sentons que le T-ROC est une étude de style. Car sous le capot, nous avons le 2,0 litres diesel turbo 184 chevaux de la Golf GTD sans innovation, combiné à une boîte automatique double embrayage 7 rapports DSG, quatre roues motrices (système 4Motion), le tout donnant une consommation de 4,9 l/100 km. Le poids est indiqué à 1.420 kg, dans la moyenne des véhicules du segment.

Volkswagen n'a pas indiqué si un crossover de la trempe du T-ROC irait jouer le petit frère du Tiguan, en tous cas pas avant quelques années. En attendant, le concept-car sera exposé du 4 au 16 mars au Salon de Genève 2014.