Salon de Genève 2014 : Volvo Estate Concept, le suédois fait le break

Voir le site Automoto

Le concept-car Volvo Estate au Salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-05T15:59:00.000Z, mis à jour 2014-03-05T16:20:10.000Z

Troisième concept-car présentant le nouveau design Volvo, le concept-car Estate épouse une carrosserie de break de chasse très travaillée, évoquant ainsi les futures V70 ou V60.

La silhouette vous rappelle sans doute quelque chose. Normal, Volvo tire parti de son passé pour tisser les grandes lignes de son nouveau concept-car, l'Estate. C'est via le P1800ES de 1972, version à coffre du coupé, et par la moins réputée 480, que le constructeur a dessiné ce break de chasse - 3 portes donc - et apporté les codes du nouveaux design.

> Voir les photos officielles du concept Volvo Estate 2014


Quelle allure !
Suite au Coupé - exposé à Francfort en septembre 2013 - et au XC Coupé - présenté à Detroit en janvier 2014 et applaudi par la presse -, l'Estate pose à Genève les bases des futures Volvo avec une face avant très agressive où le regard aux diodes en T offre un regard menaçant, la calandre rectangulaire affirmant l'aspect massif, les deux barres sculptées du bouclier semblant manger le bitume et flotter au-dessus du spoiler.

Très long, ce concept-car cache ses mensurations par des roues de 21 pouces, et des surfaces lissées que seules les hanches viennent perturber. Ces dernières, typiques de Volvo, donnent un forme de feux complexe en cédille.


Un habitacle réaliste
L'habitacle est un mélange de luxe et d'atmosphère à la scandinave. La réduction significative de boutons - laissant ceux de la climatisation - a laissé de la liberté aux designers, dont le chef Robin Page estime qu'il a "été libéré d'une paire de moufles".

Outre l'épuration, les cuirs blancs, les tissus, la laine recouvrant le sol et parties basse du cockpit, le grand écran de la console et le levier de vitesse en verre travaillé minutieusement sont tous élégamment placés et préfigure fidèlement l'intérieur des futures Volvo.


Volvo invite au jeu
La petite touche suédoise n'est pas une étagère Ikea intégrée, mais un jeu traditionnel nommé Kubb. Mélange d'échecs et de jeu de quilles, le Kubb est ici anobli, présenté à travers des pièces travaillées à la main et exposées sous le plancher vitré du coffre.

Présenté au Salon de Genève 2014 (6-16 mars), le Volvo Concept Estate est épaulé des Concept Coupé et XC Coupé présentés sous verre à quelques mètres. Pour l'arrivée sur nos route d'un tel design, il faudra attendre le prochain XC90.