Salon de Genève 2015 : Aston Martin Vantage GT3, la pistarde de route

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L'Aston Martin Vantage GT3, version allégée et au V12 600 chevaux lancée en 100 exemplaires au Salon de Genève le 3 mars 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-03-04T09:10:00.000Z, mis à jour 2015-03-04T11:26:43.000Z

Lors du Salon de Genève 2015, Aston Martin a sans doute présenté l'ultime déclinaison de son modèle Vantage lancé en 2005, à savoir une variante GT3 homologuée pour la route et capable de cracher 600 chevaux.

Chez Aston Martin, le somptueux modèle Vantage arrive en fin de vie après son lancement en 2005 et de multiples déclinaisons, dont une version V12 S Roadster qui a été présentée au grand public lors du Mondial de l'Auto 2014. Pourtant, le constructeur anglais compte faire perdurer son mythe encore un peu et profité du Salon de Genève 2015 qui a débuté ce mardi 3 mars pour dévoiler la variante GT3 de son bolide qui est homologué pour la route.

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Compétitive pour la route !

D'un simple coup d'œil, le nouveau bolide de la firme de Gaydon fait office de véritable pistarde avec un spoiler avant et des ouïes latérales qui ne passent pas inaperçues, tout comme cette immense prise de capot en "V". A l'arrière, un énorme aileron accompagne un diffuseur digne d'une voiture de compétition.

Il faut donc se pencher de plus près et voir la garde au sol relativement élevée du véhicule pour s'apercevoir qu'il s'agit bel et bien d'un bolide fait pour la route. Cela se voit également dans l'habitacle où, contrairement à la N24, la place passager est de la partie, tout comme un certain confort avec des sièges baquets de bonne facture, de l'Alcantara et de la fibre de carbone.

Un V12 de 600 chevaux
Agressive dans son design, la Vantage GT3 l'est aussi sous le capot sous lequel se cache un somptueux V12 de 6,0 litres capable de développer 600 chevaux, ce qui représente 27 canassons de plus que la V12 S qui envoie déjà du lourd. Ce gain de performance n'arrive pas seul puisque la nouvelle bombe de Gaydon voit son poids réduit de 100 kg, soit à peu près 1.565 kg à sec sur la balance. Un allègement rendu possible grâce à une batterie lithium-ion, un échappement en titane, un tube de torsion en magnésium ou encore des vitres arrière qui peuvent être commandées en polycarbonate.

En revanche, certains chiffres demeurent encore inconnus une fois le monstre britannique lâché sur le bitume mais il est possible d'envisager un 0-100 km/h avalé en 3,5 secondes pour une vitesse maximale de 330 km/h.

Bien évidemment, toute beauté mécanique a un prix, d'autant que la production de cette Vantage GT3 sera limitée à 100 exemplaires. Le tarif de départ devrait tourner autour des 250.000 euros pour des livraisons prévues au cœur de l'été prochain. Mais en attendant, il est possible d'admirer ce chef d'œuvre sur quatre roues dès ce jeudi 5 mars, date d'ouverture du Salon de Genève 2015 pour le grand public.

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