Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2015 : Audi Prologue Avant Concept, à l'assaut du CLS Shooting Break

Voir le site Automoto

Audi-Prologue-Avant-Concept-Salon-Gen-ve-2015-06
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-03-04T16:47:00.000Z, mis à jour 2015-03-04T17:16:55.000Z

Audi a profité du Salon de Genève 2015 pour présenter son concept-car Prologue Avant, un engin aux lignes très épurées préfigurant une future A9 en version break et doté d'un V6 hybride de 455 chevaux.

Depuis son lancement en 2012, le Mercedes CLS Shooting Break et sa jolie silhouette au toit tombant dominent le marché des grands breaks premiums. Il n'en fallait pas tant pour que le rival Audi s'invite à la fête et la firme d'Ingolstadt a profité du Salon de Genève 2015, qui a démarré ce mardi 3 mars, pour mettre en lumière son concept Prologue Avant à la silhouette terriblement aguicheuse.

>> Le concept-car Audi Prologue Avant en photos officielles au Salon de Genève 2015

Esthétiquement réussi
Avec ses 5,11 mètres de longueur, son 1,97 mètre de largeur et son 1,40 mètre de hauteur, le nouveau "bébé" d'Audi en impose, notamment grâce à une gueule agressive marquée par une calandre acérée et des optiques plus fins. Les passages de roue sont musclés, les lignes tendues (avec notamment une lunette arrière très inclinée) pour un ensemble qui se veut très épuré. Preuve en est : l'absence des poignées de porte sur la carrosserie, ces dernières étant remplacées par des capteurs dissimulés dans les bandes en aluminium entourant les vitres.

A l'intérieur, le concept de la marque aux anneaux est également très soigné, sobre, bref, à l'image de la rigueur allemande. L'habitacle mélange habilement de l'aluminium, du bois de frêne et du cuir "Unikat" et se voit compléter par une dotation technologique bien fournie avec, entre autres, trois écrans tactiles et deux OLED détachables à l'arrière.

Motorisation hybride classique mais efficace
Mais que serait une voiture à l'allure flatteuse sans une mécanique bien huilée sous le capot ? Pour son Prologue Avant Concept, Audi ne déçoit pas en implantant un bloc V6 TDI de 3,0 litres capable de produire 353 chevaux, ce dernier étant accouplé à un moteur électrique permettant une puissance totale de 455 chevaux pour 750 Nm de couple. Une cavalerie appréciable qui lui permet d'avaler - en théorie - le 0-100 km/h en 5,1 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h, d'autant que la consommation moyenne annoncée est de 1,6 l/100 km avec 43 g/km de CO2 rejetés.

Avec de tels atouts sous la pédale, il semble logique que les têtes pensantes d'Ingolstadt aient l'envie de commercialiser à l'avenir un tel engin qui demeure encore un concept-car, même s'il se rapproche de plus en plus d'une version de série. Mais en attendant le passage à l'acte, il sera possible d'admirer le Prologue Avant paré de ses anneaux lors du Salon de Genève 2015 qui ouvre officiellement ses portes au grand public ce jeudi 5 mars.

Audi Prologue Avant Concept 2015 : présentation officielle

en savoir plus : Salon - Genève