Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2015 : ED Design Torq, la voiture de course autonome

Voir le site Automoto

ED Design Torq
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-03-13T13:22:00.000Z, mis à jour 2015-03-13T13:54:58.000Z

Pour le Salon de Genève 2015, le constructeur italien ED Design a imaginé ce que serait la voiture de course du futur avec un concept-car autonome baptisé "Torq" et qui est capable de produire jusqu'à 1.800 Nm de couple, soit presque deux fois qu'une Formule 1.

19 octobre 2014, Hockeinheim, manche finale du championnat DTM. Juste avant la course, Audi réalise une prouesse technique exceptionnelle en dévoilant au grand public son concept RS7 totalement autonome capable de rouler à la limite sur un circuit et jusqu'à 240 km/h sans un pilote à bord. Une performance remarquable qui préfigure la voiture de course de demain. Cependant, la firme aux anneaux n'est seule dans ce domaine comme l'ont prouvé les Italiens d'ED Design avec leur OVNI "Torq" présenté lors du Salon de Genève 2015.

>> Le concept-car Torq d'ED Design en images officielles

La Formule 1 de 2030 ?
Esthétiquement, l'engin ressemble à une Formule 1 encore plus futuriste que l'étude de style proposée par Ferrari en février dernier. C'est pour dire ! Les lignes sont extrêmement plates et il n'y a aucun pare-brise, pas de vitres et tout est recentré sur le poste de conduite, au cas où un éventuel courageux oserait s'installer à bord de ce monstre... Le signal envoyé par ED Design est donc clair : le pilote n'est plus qu'une option !

Justement, à l'intérieur, l'artillerie technologique est conséquente avec des écrans et une flopée de caméras permettent une vue à 360° de ce qui se passe sur la route. Un assistant virtuel pour guider le conducteur, si ce dernier se décide à prendre le volant, est également de la partie et indique les meilleures solutions de dépassement ou encore les stratégies de course optimale. Bref, un petit côté K2000 dans l'âme.

1.800 Nm de couple !
S'il ne passe pas inaperçu au niveau du style, le dernier joujou d'ED Design possède des caractéristiques hallucinantes. Le constructeur italien indique que son engin est équipé de quatre moteurs électriques dont la puissance totale des batteries permet de délivrer 320 Kwh (soit environ 435 chevaux)... pour un couple astronomique de 1.800 Nm, ce qui est presque deux fois plus qu'une Formule 1 (1.000 Nm). La vitesse de pointe est annoncée à 250 km/h pour une autonomie de 170 km en condition de course.

Bien évidemment, ce concept Torq n'est qu'une étude stylistique et technologique de ce que pourrait être la voiture de course du futur et il y a encore du temps avant de voir un tel engin avaler l'asphalte des circuits. Mais l'univers automobile avance tellement vite que le futur, c'est déjà demain...

en savoir plus : Salon - Genève