Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2015 : Koenigsegg Agera RS, la scandinave exubérante

Voir le site Automoto

Koenigsegg Agera RS
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-03-07T14:39:00.000Z, mis à jour 2015-03-07T15:14:09.000Z

Koenigsegg a introduit, cette semaine au Salon de Genève, deux supercars parmi lesquels l'Agera RS : un modèle qui repousse les performances de sa devancière R avec pas moins de 1160 chevaux sous le capot !

Koenigsegg a pris l'habitude de présenter chaque année au Salon de Genève ses toutes dernières créations : de l'Agera R (2011) à l'Agera S Hundra en passant par la One :1, pas plus tard que l'an dernier... des bolides du reste, tous aussi puissant les uns que les autres ! Le constructeur suédois dévoile cette fois l'Agera RS : une biplace qui conservent les caractéristiques des modèles S et R tout en bénéficiant de technologies derniers cris.

L'allure d'une sportive
Cette Agera RS, constituée d'une coque fibre de carbone / kevlar, mesure 4,293 mètres de long pour 2,050 de large. Son poids à sec n'excède pas les 1295kg, soit un gain de 50 kg en dépit des nombreuses technologies dont elle est équipée. A l'intérieur, on trouve également des sièges baquet le tout dans une ambiance de cuirs. Conçue comme une véritable voiture de course, la Koenigsegg est dotée de freins céramiques... Mais ce qui frappe surtout visuellement c'est son traitement aérodynamique avec ces prises d'air latérales, cette garde au sol et ce spoiler dynamique qui joue sur l'appui en fonction de la vitesse.

Plus puissante que l'Agera R
A en croire la firme, les performances de la Koenigsegg Agera RS dépassent en effet celles de la R, qui pour mémoire atteignait déjà 1140 chevaux avec son V8 biturbo 5,0 litres ! Ici, le moteur reste le même mais la puissance grimpe à 1160 chevaux. La transmission étant assurée par une boite automatique à sept rapports... De quoi effacer les 440 km/h de vitesse de pointe attribuée à l'Agera R. Koenisegg n'a pour le moment pas annoncer de prix pour ce bolide.

Avis aux intéressés néanmoins : le carnet de commande est déjà bien entamé. En toute fin de communiqué, Christian von Koenigsegg créateur de la marque fait savoir que 10 exemplaires ont déjà été réservés sur les 25 qui seront produit... alors ne perdez pas de temps.

Pour rappel, la marque suédoise a également dévoilé durant ce même salon la Regera qui est hybride à la différence de l'Agera RS.