Salon de Genève 2015 : L'Italdesign Giugiaro GEA veut redéfinir la berline de luxe

Voir le site Automoto

ItalDesign Giugiaro GEA
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-03-11T08:53:00.000Z, mis à jour 2015-03-11T11:48:49.000Z

A l'occasion du Salon de Genève 2015, le carrossier Italdesign Giugiaro a présenté un concept GEA, une grande berline de luxe autonome à l'habitabilité poussée à l'extrême et réalisée avec Audi et Technogym.

Lors de ce Salon de Genève édition 2015, nombreux sont les constructeurs et préparateurs à proposer des concepts tout aussi étonnant les uns que les autres. Après Bentley, Quant ou encore EDAG, c'est une association de trois entités, à savoir Italdesign Giugiaro (carrossier italien), Audi et Technogym (entreprise spécialisée dans les machines de fitness), qui surprend son monde en livrant un concept baptisé GEA, une grande berline de luxe à l'habitabilité assez extraordinaire.

De la fitness en voiture, c'est possible !
"La GEA n'est pas simplement une voiture, nous avons voulu donner vie à notre vision de l'avenir de la mobilité de luxe. Et dans un avenir proche, le véritable luxe sera le temps". Par ces mots, Wolfgang Eggar, le Responsable stylistique d'Italdesign Giugiaro, définit la principale caractéristique de son engin GEA qui n'est autre que sa très grande habitabilité, à la fois symbolisée par ses dimensions (5,37 mètres de long, empattement de 3,33 mètres, 1,98 mètre de large et 1,46 mètre de haut) mais aussi par l'existence de trois ambiances, à savoir "business", "bien-être" et "Dream", ce qui bouleverse profondément l'intérieur en fonction du mode choisi.

La premier d'entre eux, "business", offre aux occupants une lumière blanche digne des plus grands bureaux d'affaires. Deux écrans de 19 pouces se déploient et le siège du passager avant pivote à 180° pour permettre des réunions à n'importe quel moment de la journée. En mode "bien-être", l'ambiance à bord change radicalement et des poignées en aluminium au niveau des sièges ainsi que deux pédales adaptées au plancher sont de la partie ce qui permet la pratique d'exercices isométriques (de la fitness pour simplifier).

Ajoutez à cela un réfrigérateur disponible entre les deux sièges pour fourguer au frais quelques boissons et autres jus de fruits et vous obtenez la panoplie complète d'un sportif digne de ce nom. Enfin, la dernière ambiance baptisée "Dream" est plus tournée vers la relaxation. Tous les éléments de distraction sont ainsi éliminés, des repose-pieds prennent place et les vitres se teintent pour un confort maximal.

ItalDesign Giugiaro GEA

La mode de la voiture autonome
Mais pour pouvoir profiter de cette orgie de bien-être de façon optimale, encore-faut-il que l'engin dispose d'un minimum d'autonomie... et c'est le cas pour ce concept GEA qui repose sur la technologie "Piloted Driving". Grâce à ce système qu'une certaine firme aux anneaux connait bien (souvenez-vous du Prologue Concept présenté à Las Vegas en janvier dernier), l'engin peut circuler comme un grand dans le trafic ou encore sur autoroute grâce à une simple pression sur un bouton situé sur le volant.

Très aguicheur par ses multiples fonctions, l'engin façonné par le trio Italdesign-Audi-Technogym ne passe pas inaperçu au niveau performance. Au programme : une motorisation totalement électrique avec quatre blocs (deux à l'avant, deux à l'arrière) produisant une puissance totale de 570 kW, ce qui équivaut environ à 775 chevaux, pour une vitesse maximale de 250 km/h.

Rajoutez à cela un joli petit minois, des jantes de 26 pouces à 60 rayons et des groupes optiques utilisant à la fois la technologie LED et laser et vous obtenez un concept-car réussi et novateur qui peut se laisser admirer jusqu'au 15 mars prochain, date de fermeture du Salon de Genève 2015.


en savoir plus : Salon - Genève