Salon de Genève 2015 : Nouvelle Morgan Aero 8, retour vers le futur

Voir le site Automoto

Morgan Aero 8 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-03-12T11:28:00.000Z, mis à jour 2015-03-12T13:18:40.000Z

Véritable OVNI dans l'univers automobile pour ses coupés et roadsters des années 1930, le constructeur britannique Morgan a débarqué au Salon de Genève 2015 avec une version plus raffinée de son petit roadster Aero 8 commercialisé en 2000.

Réputé pour ses coupés et roadsters intemporels venus des années 1930, Morgan Motor Company est pourtant bien ancré dans le XXIe siècle comme en témoigne sa dernière Aero Coupé ou encore le concept Eva GT présenté à Pebble Beach en 2010. Pour le Salon de Genève 2015, la marque anglaise a une nouvelle fois décidé que tradition britannique et modernité pouvait faire un mélange sacrément aguicheur en dévoilant sa célèbre Aero 8 plus raffinée que jamais.

>> La Morgan Aero 8 2015 en photos officielles

367 chevaux dans le gosier
D'un point de vue stylistique, les changements ne sont pas très visibles au niveau de la partie avant avec ce long capot qui est toujours de la partie, propre à l'ADN du constructeur basé à Malvern. En revanche, les nouveautés sont omniprésentes à l'arrière, et notamment au niveau de la poupe de l'engin qui reprend les optiques verticales et les feux ronds de l'Aero Coupé. Toujours aussi exiguë, la cabine est raffinée et épurée avec un mélange de boiseries et de cuir loin de passer inaperçu, l'ensemble vintage étant "cassé" par un système de navigation GPS ou encore un régulateur de vitesse.

Si le charme anglais des années 30 opère immédiatement à vue d'œil, la nouvelle mouture de Morgan a aussi de quoi plaire dans ses entrailles. Au programme : un V8 5,0 litres d'origine BMW qui permet de développer la puissance de 367 chevaux pour un couple de 490 Nm. Une cavalerie remarquable pour un engin de 1.1175 kg capable d'abattre le 0-100 km/h en 4,5 secondes avec une vitesse maximale de 273 km/h. Le tout est complété par un nouveau châssis en aluminium, plus rigide, des suspensions retravaillées ainsi qu'un différentiel à glissement limité, là encore signé BMW.

Pour l'heure, Morgan n'a pas communiqué de tarif pour son bolide Aero 8 qui entrera en production en avril prochain avant d'arriver dans nos concessions lors du dernier trimestre 2015.

Future Morgan 2015 : le moteur V8 rugit

en savoir plus : Salon - Genève