Salon de Genève 2015 : Rinspeed Budii Concept, un vrai pote sur quatre roues

Voir le site Automoto

Le concept-car Rinspeed Budii exposé au Salon de Genève 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-03-13T08:53:00.000Z, mis à jour 2015-03-13T09:20:33.000Z

Le constructeur suisse Rinspeed a encore frappé fort au Salon de Genève 2015 en dévoilant son dernier concept-car baptisé Budii, une citadine basé sur la voiture électrique BMW i3 qui emploie la technologie de l'automobile autonome et redéfinit l'interaction homme-machine.

Chaque année, la société suisse Rinspeed profite du Salon de Genève pour ramener sa dernière création décalée à la technologie futuriste. Pour cette édition 2015 de l'événement helvète, la tradition a été à nouveau respectée avec le prototype Budii, une citadine autonome qui a plus d'un tour sous le capot pour surprendre le grand public.

>> Le concept-car Rinspeed Budii 2015 en images officielles

Esthétiquement aguicheur
D'un simple coup d'œil, il est facile de constater à quel point le nouveau "joujou" suisse est hautement équipé en nouvelles technologies. Basé sur une BMW i3, même si sa gueule ressemble plus à celle d'un Range Rover Evoque avec son double bouclier à l'avant et ses ailes élargies sur les côtés, le Budii est une voiture électrique qui cache sous chacun de ses éléments cosmétiques une "petite" prouesse technique.

Par exemple, ces panneaux lumineux à l'avant et à l'arrière qui sont à la fois classes et épurés incorporent des clignotants et messages d'avertissement pour les autres véhicules. Sur le toit, ce qui ressemble à une antenne bizarroïde à première vue est en réalité un périscope intégrant un système de caméra et de lasers pour gérer la conduite autonome et les obstacles présents sur la route

Intérieur futuriste
Mais pour se rendre compte à quel point la Budii est un concept extrêmement réussi et étonnant, il faut se plonger dans son habitacle. Tout est épuré, sobre, à tel point que la planche de bord n'existe pas. Seul un écran central vertical - rappelant une certaine Tesla Model S - sert d'interaction avec la voiture.

Très avant-gardiste dans son approche, ce dernier concept signé Rinspeed dessine clairement ce que sera la voiture de demain où les notions de conducteur et de place passager risquent de disparaître pour laisser place à une auto totalement autonome.

Cependant, ce parti pris par le constructeur suisse ne se fait pas sans le respect de la sécurité des personnes qui ont pris place à bord puisque n'importe qui peut reprendre le contrôle de l'engin à tout moment. Preuve en est : le volant est relié à un bras articulé peut être disposé à gauche ou à droite des deux passagers avant.

Rinspeed-Budii-Concept-2015-04

Du fun en voiture !
Plus qu'une voiture autonome, la Rinspeed Budii élève aussi la voiture de demain en tant que "pote sur quatre roues", comme son nom l'indique ("buddy" signifie "copain" en anglais).

Pour se faire, le concept embarque une artillerie de technologies sympathiques qui facilitent la vie pour les besoins du quotidien comme par exemple le rechargement des smartphones sans fil, le paiement à distance "NFC" pour les péages ou parking ou encore la présence de deux objets électriques, la trottinette et le Segway, histoire de finir le trajet le plus rapidement possible en cas de circulation dense.

Des gadgets qui font sourire (on n'oubliera pas le volant dansant lorsque les batteries approchent de la réserve) mais qui font de ce concept l'une des stars du Salon de Genève 2015 dont les portes se refermeront le 15 mars prochain.

Rinspeed Budii Concept 2015 : présentation officielle en vidéo


en savoir plus : Salon - Genève