Salon de Los Angeles 2011 : nouveau Mercedes ML63 AMG

Anciens modèles
Premier de son genre, le ML63 AMG débarquait en 1999 avec l'intention de créer la niche des SUV sportifs, bien avant le Porsche Cayenne né en 2002. Motorisé par un V8 de 347 chevaux, il se renouvelait en 2006 avec une version V8 de 510 ch. A l'occasion du Salon de Los Angeles 2011 (18 au 27 novembre), la troisième génération du Mercedes déboule avec un style plus démarqué, et un moteur encore plus gonflé.
SUV en jogging
Pour ce nouveau modèle 2012, la version ML63 AMG se différencie plus nettement de son homologue de base. Les optiques sont retravaillées à l'intérieur avec un nouveau contour à diodes, un spoiler avant souligne le faciès à la prise inférieure spécifique, tansi que l'arrière taille un nouveau bouclier à quadruple sortie d'échappement.
Nouveau V8
Malgré l'appellation ML63 AMG, la cylindrée du moteur n'est plus de 6,3 litres mais 5,5 litres, comme il y a 12 ans. Synonyme de l'arrivée du nouveau bloc V8 de Mercedes AMG, c'est aussi l'occasion d'une augmentation de puissance, de 510 à 525 chevaux, voire 557 avec le pack AMG Performance ! Le couple se hisse à un gargantuesque 760 Nm, la consommation baissant de 33%, de 16,5 à environ 11 l/100 km !
La concurrence
Quand on parle de SUV sportif, le vrai rival qui se place en face du Mercedes est le BMW X5 M. Teuton très musclé, le 4x4 à l'hélice dispose d'un 4,4 litres V8 tri-turbo fort de quelques 555 chevaux, tout comme son frère, le plus dynamique X6 M. Et n'oublions pas le Porsche Cayenne Turbo, doté d'un V8 de 500 chevaux et arrachant le 0 à 100 km/h en 4,7 seconde, ainsi que le Range Rover V8 510 chevaux.
N'indiwuant pas encore son équipment de série, ce Mercedes ML63 AMG 2012 sera vendu autour de 120.000 euros, à partir de l'année prochaine.