Salon de Los Angeles 2011 : Volkswagen Beetle R Concept

Évolution logique
Changeant légèrement de peau, perdant son "New" pour devenir Beetle tout court en 2011, l'originale Volkswagen, qui n'a plus rien de la "voiture du peuple", est montée en gamme. Preuve de cette politque, au Salon de Francfort, était présentée une Beetle R Concept, assez réussie et enthousiasmante. Au Salon de Los Angeles, le concept revient aux côtés de la nouvelle , sans aucune différence.
Bien plus masculine
La passage à la deuxième génération de Beetle avait déjà marqué une nouvelle tendance plus virile, et cela se confirme par les modifications de cette version R. Volkswagen lui a remodelé le bouclier, plus épais et avec de grandes prises d'air, donné de larges jantes, rétroviseurs et toit noirs, ainsi qu'une double sortie installée dans un petit diffuseur. Et l'on oublie pas l'aileron sous la lunette, dont la forme n'est pas sans rappeler les anciennes Porsche 911 Carrera RS.
Avec un moteur rôdé ?
Pas de détails sur ce qui se trouve sous la capot de cette beelte R. Néanmoins, le Groupe VAG ne devrait pas faire de petites économies, Volkswagen reprenant probablement le 2.0 TSI déjà en place sur les Golf et Scirocco R, et bien d'autres modèles encore. Le 4 cylindres turbo développerait, selon les spéculations, environ 265 ch sur la Beetle R, de quoi bien remplacer la RSi de 2011, qui culminait à 225 ch sur son 3.2 litres V6.
Le lancement prévu pour l'été prochain chez nous en Europe, pour un prix estimé à 35.000 euros.