Salon de Los Angeles 2012 : la BMW i3 Concept Coupé électrise le show

Voir le site Automoto

BMW i3 Coupé Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-29T09:36:00.000Z, mis à jour 2012-11-29T09:44:27.000Z

La marque allemande prépare sa petite révolution avec un nouveau show-car de sa future gamme “i”, une version trois portes de la citadine électrique, préfigurant le modèle final lancé en mars 2013.

Moins d'artifices, plus d'élégance, le BMW i3 Concept Coupé fait bonne figure et confirme les intentions.

Plus cossue
Avec 3,96 mètres de long, un empattement campé à 2,57 mètres, et 1,77 m de large, la citadine électrique ne grandit pas et détient des dimensions de Peugeot 208, sauf une hauteur particulière à 1,55 m. Mais les lignes sont bien différentes du concept-car originel, abandonnant les bas de portières vitrés et la robe à trois couches grise-noire-bleue. Les flancs se musclent, la ceinture de caisse est rehaussée, le décrochement de vitre donne un petit coup original au dessin et les roues 20 pouces se dotent de jantes type "M".


Toujours avant-gardiste
Les face avant est de nouveau très expressive et unique, via des optiques à diodes affinées, voire perçantes à travers la carrosserie arrière. La structure est et sera composée de CFRP (plastique renforcé par fibre de carbone), une matière très légère et solide, permettant l'absence de montant central, renforçant la dénomination de "Coupé". L'intérieur est moins futuriste mais garde les lignes générales, avec des commandes non tactiles, l'apparition du bois, d'aluminium brossé sur la planche de bord, dossiers et assises plus enveloppant et un système télématique i ConnectedDrive à large écran 9 pouces commandé par la molette disposée entre les sièges.


Dynamique
En tant que constructeur de voitures premium, BMW se doit de proposer des véhicules aussi performants que sobres, ayant fait de ces critères sa marque de fabrique. La future i3, ainsi que cette version "Coupé", s'équipe d'un moteur électrique de 125 kW (soit 170 chevaux) et d'un couple de 250 Nm. les batteries lithium-ion n'évoluent pas et autorisent toujours un parcours de 160 km à pleine charge.

La BMW i3 Concept Coupé n'annonce pas de production en série, mais il est très probable que cette version 3 portes soit disponible l'année prochain, peu après la sortie de la citadine électrique et du coupé i8.