Salon de Los Angeles 2012 : Chevrolet Spark EV, California only

Déclinée dans cette version Chevrolet Spark EV, la mini-citadine électrique ne sera disponible qu'en Californie.
Américaine d'adoption
Avec ses 3,64 mètres, la Spark lancée en 2009 n'avait pas à l'origine de prétentions de ventes extraordinaires en Amérique du Nord. Mais les temps changent et les clients préfèrent de plus en plus les modèles compacts. Ainsi, la Spark a été ajoutée au catalogue de Chevrolet en 2011, et sera en 2013 déclinée en électrique, légitimant davantage sa présence outre-Atlantique. Encore sous camouflage sur ces photos officielles, la Spark EV (pour Electric Vehicle) se présentera sans damiers au Salon de Los Angeles le 28 novembre prochain.
Presque sportive !
En plus de proposer une mini-citadine électrique, Chevrolet a eu l'idée de caser une belle cavalerie. Ce ne sont pas moins de 130 ch (100 kW) qui animent la Spark EV, de quoi propulser de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes seulement, soit plus rapide qu'une Volt ! Produit localement, le moteur à aimant refroidi par huile est spécifiquement conçu pour ce modèle et offre également un couple monstrueux de 542 Nm. Presque autant qu'une Camaro V8 (569 Nm).
Autonome ?
Les batteries associées sont de type lithium fer phosphate (LiFePO4), pèsent 254 kg, sont de capacité 20 kWh. Elles sont rechargeables en 7 heures sur prise conventionnelle, ou en 20 minutes à 80% sur prise haut ampérage. L'autonomie n'est pas communiqué par Chevrolet, qui la définie comme "parmi les meilleures de son segment". Disons aux environs de 150 km.
Encore non promise à l'Europe, cette Chevrolet Spark EV sera seulement présentes "dans les concessions californiennes à l'été 2013".