Salon de Los Angeles 2012 : Mercedes Ener-G-Force Concept

Voir le site Automoto

Mercedes Ener-G-Force Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-16T13:39:00.000Z, mis à jour 2012-11-16T15:44:00.000Z

Prototype totalement aventureux côté design, cet Ener-G-Force est censé représenter d'une part ce que serait un Classe G de 2025, sans contraintes, et de l'autre l'engin tout-terrain idéal de patrouille de police.

Inscrit au concours de design LA Design Challenge, ce Mercedes Ener-G-Force prévisualise les 4x4 de demain.

Vision avant-gardiste
Prenez le profil, enlevez les logos sur les jantes, impossible de définir qu'il s'agisse d'une Mercedes-Benz. Et pourtant. Le constructeur allemand nous surprend énormément depuis un an via ses concepts aux lignes soit épurées, soit musclées. Ici, l'exercice a moins les roues sur terre, puisque ce Ener-G-Force est censé interpréter le tout-terrain idéal des forces de police de 2025, thème du concours de design, le LA Design Challenge intervenant traditionnellement avant l'ouverture du Salon de Los Angeles.


La future Classe G ?
Pour Mercedes, ce concept-car n'est pas qu'un projet de design, mais "une interprétation radicale d'un classique, regardant loin dans le futur". S'il croit détenir "les caractéristiques du G", ce prototype avoue aussi revêtir "une ceinture de caisse plus haute", ainsi qu'un "vitrage réduit". En effet, le 4x4 à l'étoile est bien plus imposant, plus en courbes que l'actuelle génération née dans les années 70. Il garde cependant quelques gimmicks, comme la calandre, le triple vitrage et un arrière singulier.


Les technologies
Sur cette évocation du style des Mercedes tout-terrain de demain, sont implémentées de nombreuses avancées. Tout d'abord, la motorisation est à hydrogène, alimentant une pile à combustible et le moteur électrique, pour une autonomie de 800 km. Autres équipements associés, un "Terra-Scan", un système de reconnaissance de topographie à 360 degrés permettant à l'Ener-G-Force d'adapter ses suspensions et amortisseurs en fonction des terrains escarpés ou glissants.

Inutile de dire que ce Mercedes Ener-G-Force Concept ne sortira pas en l'état, mais il sera un incontournable des véhicules du Salon de Los Angeles, ouvrant au public le 30 novembre prochain.