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Salon de Los Angeles 2015 : Volvo présente le cockpit du futur

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169576 Concept 26
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-11-20T11:59:27.277Z, mis à jour 2015-11-20T11:59:28.389Z

La marque suédoise a dévoilé, jeudi 19 novembre 2015, un prototype d’habitacle pensé pour donner un plaisir de conduite hors du commun à l’heure de la voiture autonome.

Le cockpit présenté par Volvo, met la technologie de demain au service du conducteur.

Volvo présente le cockpit du futur

Concept 26 : comme 26 minutes

Lors de petits déplacements quotidiens ou encore sur autoroute, les automobilistes vont dans le futur déléguer la conduite à un véhicule autonome. Dans cette optique la firme scandinave propose un habitacle pensé pour ces petits trajets du quotidien. D’où le nom, Concept 26, en référence à la durée moyenne de 26 minutes par jour nécessaire pour se rendre au travail. Pour rendre la conduite ou la « non-conduite » agréable, le cockpit propose trois modes d’utilisation, ou chaque élément du tableau de bord et du siège vont se mouvoir en fonction du bon vouloir du conducteur.


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Le premier, le mode, « Conduite », ressemble fort à ce qui existe déjà. Lors du second mode, « Création », le volant s’escamote, le siège s’incline, un large écran plat de 25 pouces émerge du tableau de bord, et une table d’appoint s’extirpe de la porte conductrice. Enfin le troisième mode, « Détente »,  permet au conducteur de réellement se reposer : le siège s’incline un peu plus et un repose-pied se dévoile.


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Des voitures autonomes dès 2017 ?

Le constructeur prévoit de faire rouler une centaine de véhicules sans conducteur d'ici 2017, dans les rues de Göteborg, en Suède. Volvo réfléchit déjà à la manière concrète dont seront pensées les premières voitures de série équipées d'un tel dispositif de conduite. « Volvo Cars est parmi les premiers constructeurs à prendre de réels engagements en matière de conduite autonome. Nous pensons fermement que le constructeur doit assumer l’entière responsabilité des réactions du véhicule lorsque le mode conduite autonome est activé », explique le Dr. Peter Mertens, Vice-président senior de la Recherche et du Développement chez Volvo Car Group.


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