Dans l'actualité récente

Salon de Milan 2008 : Le Piaggio MP3 Hybrid est prêt

Voir le site Automoto

PIAGGIO - MP3 Hybrid
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2008-11-06T10:38:00.000Z, mis à jour 2008-11-06T10:38:00.000Z

Après avoir lancé ses modèles de 250cc et de 400cc accessibles avec un simple permis auto, la firme italienne espère relancer l'intéret pour le 125cc en sortant une version hybride pour 2009.

L'écologie touche aussi le monde du 2 roues. Même si le thème est beaucoup moins présent au Salon de Milan qu'au Mondial de l'auto, il flotte sur le stand de Piaggio comme un air de révolution écologique.


Ce Piaggio MP3 Hybrid qui trône fièrement sur le podium du stand italien est équipé d'un moteur permettant de limiter sa consommation d'essence ainsi que son rejet de CO2. Le principe est simple, un moteur électrique vient assister un moteur thermique classique. Le propriétaire peut alors choisir plusieurs modes de conduite :


le moteur électrique vient aider le moteur thermique. Au démarrage par exemple, le moteur électrique peut être utilisé à 100% de ses capacités en plus de celles du moteur classique. Les performances du scooter sont alors augmentées de 85% par rapport au Piaggio MP3 standart. Une fois lancé, le moteur électrique tourne à 35% tandis que l'autre est à 65%.. Les batteries sont rechargées lors des phases de décélération et de freinage.

=> On peut alors rouler environ 60km avec 1 litre d'essence et on rejette 40g de Co2.


Le mode le plus agréable puisque le scooter devient alors totalement silencieux. Agréable mais dangereux pour les piétons qui ne vous entendent pas arriver. Pour le moment, aucune informations concernant l'autonomie n'a été révélée mais l'ont sait qu'il faut environ 3 heures pour recharger totalement la batterie sur une prise secteur domestique.

=> On consomme 0L d'essence et on rejette 0g de Co2.. encore faut-il savoir combien de kilomètre nous pouvons parcourir avec ce mode.

Le moteur standart est alors utilisé à 100%. Il se met en route automatiquement une fois que les batteries sont épuisées. Ces dernières sont alors rechargées à chaque freinage.

Ce Piaggio MP3 Hybrid est attendu pour l'été 2009 et un bruit de couloir dit qu'il pourrait être vendu aux alentours de 9 000 euros, mais ce prix reste à confirmer.