Salon de Milan 2011 : Ducati 1199 Panigale

Salon de Milan 2011 : Ducati 1199 Panigale
Dévoilée pour l'EICMA, le Salon de Milan, la nouvelle superbike italienne change de cylindrée et opte pour un twin Superquadro 195 chevaux. Cette Ducati 1199 est-elle la superbike ultime ?
La nouvelle Ducati est arrivée. La superbike se présente dans le cadre de l'EICMA et se nomme 1199 Panigale.


Belle gueule

Enrobée logiquement de son plus beau rouge, la Ducati 1199 Panigale affiche un style classique, mais à la partie avant intimidante telle une guêpe à l'attaque, de part ses diodes horizontales et aérations. Au dessus de l'énorme roue arrière large de 200 mm, la partie arrière est dense et effilée à la fois, les feux s'intégrant parfaitement à l'ensemble. Quant à l'échappement raccourci, il se fond sans problème. L'instrumentation permet la visualiation des données DDA+, sélection des modes de conduites, traction control et frein moteur EBC.


Le moteur

, ce twin Superquadro - aux dimensions donc plutôt carrées - avait déjà fait parler de lui. D'une cylindrée de 1.199 cm3, il développe une puissance de 195 chevaux disponibles à 10.750 trs/min, et un couple de 133 Nm maximum à 9.000 trs/min. Le compteur de la Panigale pourra atteindre les 11.500 tours/minute. Et question sonorité, la mélodie est rauque, et non déplaisante aux oreilles. Entre les versions standard et S, les éléments Öhlins réglables feront la différence vis-à-vis de la fourche avant Marzocchi et de l'amortissement à l'arrière, décalé à gauche et signé Sachs.


Petite révolution

Ce moteur n'est pas une pièce à part sur cette 1199 Panigale, mais forme un tout avec la nouvelle structure monocoque en aluminium. Adieu donc l'acier, et cela amènerait le poids à sec autour de 164 kg seulement ! On imagine donc les performances de la Ducati...Côté roues, les nouvelles jantes sont associées aux freins à étriers monobloc à l'ABS - en option à 1.000 euros - fonctionnant sur 1 ou 2 roues au choix.

Il faudra patienter jusqu'à mars 2012 pour se procurer la superbike, et Ducati a communiqué les tarifs de la 1199 Panigale, à 18.990 euros de base, et 23.990 euros en version de base.

Vidéos associées

News associées