Salon de Milan 2011 : Ducati 1199 Panigale

Belle gueule
Enrobée logiquement de son plus beau rouge, la Ducati 1199 Panigale affiche un style classique, mais à la partie avant intimidante telle une guêpe à l'attaque, de part ses diodes horizontales et aérations. Au dessus de l'énorme roue arrière large de 200 mm, la partie arrière est dense et effilée à la fois, les feux s'intégrant parfaitement à l'ensemble. Quant à l'échappement raccourci, il se fond sans problème. L'instrumentation permet la visualiation des données DDA+, sélection des modes de conduites, traction control et frein moteur EBC.
Le moteur
, ce twin Superquadro - aux dimensions donc plutôt carrées - avait déjà fait parler de lui. D'une cylindrée de 1.199 cm3, il développe une puissance de 195 chevaux disponibles à 10.750 trs/min, et un couple de 133 Nm maximum à 9.000 trs/min. Le compteur de la Panigale pourra atteindre les 11.500 tours/minute. Et question sonorité, la mélodie est rauque, et non déplaisante aux oreilles. Entre les versions standard et S, les éléments Öhlins réglables feront la différence vis-à-vis de la fourche avant Marzocchi et de l'amortissement à l'arrière, décalé à gauche et signé Sachs.
Petite révolution
Ce moteur n'est pas une pièce à part sur cette 1199 Panigale, mais forme un tout avec la nouvelle structure monocoque en aluminium. Adieu donc l'acier, et cela amènerait le poids à sec autour de 164 kg seulement ! On imagine donc les performances de la Ducati...Côté roues, les nouvelles jantes sont associées aux freins à étriers monobloc à l'ABS - en option à 1.000 euros - fonctionnant sur 1 ou 2 roues au choix.
Il faudra patienter jusqu'à mars 2012 pour se procurer la superbike, et Ducati a communiqué les tarifs de la 1199 Panigale, à 18.990 euros de base, et 23.990 euros en version de base.