Salon de Milan 2012 : KTM Super Duke 1290 R et 390 Duke

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KTM Super Duke 1290 R Prototype 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-13T15:53:00.000Z, mis à jour 2012-11-16T20:21:23.000Z

Après s'être attachée à son bas de gamme, KTM lâche du lourd pour Milan, en l'occurrence un prototype de “superoadster” Super Duke 1290 R très tape-à-l'oeil, et une version 390 complétant la gamme Duke.

L'autrichien voit très haut avec cette étude KTM Super Duke 1290 R, présentée à l'EICMA 2012, mais pense aux plus petites bourses avec la 390 Duke.

Super Duke 1290 R
On ignore beaucoup et donc nous attendons pas mal de ce prototype, fonctionnel certes, mais qui ne rendra pas à une moto de série avant de nombreux mois. Nommée Super Duke 1290 R, ce roadster sportif affiche des lignes extravagantes, celle de KTM bien évidemment avec un carénage limité et optant généreusement pour le carbone, majoritairement orange, et même les jantes s'y mettent avec un aspect bi-ton.


Ça promet !
Sous la jupe très haute, on découvre le premier 1290 cm3 de la marque, un V-twin dont on ne connaît pas encore les détails (puissance précisée à "vraiment beaucoup"), à part qu'il est une évolution du RC8 R avec alésage augmenté. On trouve également un bras oscillant monobras en aluminium, châssis en acier léger, cadre treillis chrome, fourche inversée, jantes aluminium et une dimension course avec pneus et freins de course. KTM annonce qu'elle "travaille déjà sur la version série", encourageant, mais qui impatientera certes les aficionados.


390 Duke
Plus accessible que la 1290, ce roadster catégorisé dans les 400 cm3 (mais en réalité un 375 cm3, allez comprendre) s'intercale entre la récente 200, et la 690 peaufinée cette année. Misant beaucoup sur le style, la 390 Duke et son look "naked" fera fureur en ville et sur les routes. Le moteur, monocylindre à refroidissement liquide, délivre une puissance de 44 chevaux (couple inconnu). Côté équipement, nous remarquons le cadre treillis tubulaires en acier entourant le bloc moteur, le bras oscillant monobras en aluminium et suspensions WP, l'ABS de série et les freins Brembo. Le poids serait de 139 kg. Quant au prix, il est déjà disponible à 5.090 euros.