Salon de Milan 2012 : nouveau boxer BMW et F 800 GT

Voir le site Automoto

BMW Boxer 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-13T10:02:00.000Z, mis à jour 2012-11-13T17:38:28.000Z

L'unité deux-roues BMW Motorrad est en petite difficulté cette année, mais ne faiblit pas niveau nouveautés, avec la F 800 GT et l'annonce d'un futur modèle boxer à l'occasion de ses 90 ans.

BMW Motorrad ne dévoile rien de véritablement nouveau à Milan, mais préfigure un tout boxer inédit pour 2013.

Les 90 ans
Fêtant ses neuf décennies, BMW Motorrad passe par uen logique série spéciale "90 Jahre BMW Motorrad" de sa gamme R1200 avec les R, GS et RT, toutes habillées d'une livrée spéciale noir saphir/gris olive pour l'occasion, de plaques spéciales ou de gris mat pour le cadre arrière ou les jantes. BMW n'a pas indiqué quand et à quels tarifs ces éditions seront disponibles.

Nouveau Boxer pour 2013
L'an prochain, Motorrad marquera ses neuf décennies d'existence, ayant débuté justement avec la R 32, un boxer. Un tout nouveau modèle bavarois prendra donc la route en 2013 dans la lignée et sera donc normalement doté d'un moteur refroidi par air, et devrait être un bicylindre 4 temps de 800 cm3 minimum. BMW dévoilera le nom et la date de lancement ultérieurement, mais on sait d'ores-et-déjà qu'elle prendra le chemin de ses rivales italiennes MV Agusta Brutale et Rivale 800, dévoilées elles à l'EICMA.


F 800 GT
Successeur du F800ST, le GT continue sans révolutionner avec le bicylindre 798 cm3, mais porté de 85 à 90 chevaux. l'ABS devient de série, mais la suspension semi-active ESA est en option, tout comme le contrôle de stabilité "ASC" et le silencieux titane Akrapovic plus léger de 2 kg. le carénage protège mieux de la météo, la suspension est retouchée, la selle rehaussée, le confort augmenté, les roues plus légères. Prix estimé : 10.000 euros.

R 1200 GS
Le plus sportif modèle de la gamme trail/enduro GS reçoit une belle évolution pour le millésime 2013, déjà présenté à Cologne. Le nouveau bicylindre 1.170 cm3 de 125 ch (maxi, bridée en France à 106 ch) et 125 Nm est refroidi par air/eau, la transmission par cardan est à gauche et la boîte 6 rapports s'intègre au carter. Les roues passent en 120/70 R19 et 170/60 R17 avec disques de freins passant de 265 à 276 mm et étriers Brembo radiaux. La partie cycle en acier est plus rigide, la partie basse améliorant selon BMW la maniabilité et le bras oscillant allongé optimisant la traction hors route, le pilote disposant désormais de poignée de gaz électronique pour une meilleure réactivité. Pour encore plus de sensations, une suspension semi-active "ESA" et l'antipatinage "ASC" et ses cinq modes de pilotages sont proposés en option, ainsi qu'un phare de jour à diodes. Le prix n'est pas encore connu, mais sera proche de 15.000 euros.