Salon de Moscou 2012 : Lada XRAY Concept, nouvelle ère

Voir le site Automoto

Lada XRAY Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-08-29T14:36:00.000Z, mis à jour 2012-08-29T14:53:55.000Z

Avec le rachat partiel par Renault, le constructeur russe Avtovaz et sa marque Lada enclenchent la seconde au salon moscovite, avec ce concept-car XRAY, loin des bizarreries passées.

Au milieu de sa poignée de nouveautés du Salon de Moscou, Lada expose un étonnant concept-car XRAY.

Renouveau


Il faut l'avouer, Lada n'est pas réputé pour le dessin de ses voitures, et encore moins celui de ses quelques concept-cars, ayant automatiquement animé les catégories insolites des salons. Or, avec ce concept-car XRAY présenté au Salon de Moscou, c'est terminé, on ne peut plus se moquer de la marque russe. L'impulsion vient du partenaire (aujourd'hui 25%) et futur propriétaire Renault-Nissan (50% en 2014), mais aussi d'un nouveau designer.





Nouvel homme fort


Lada avait donc besoin d'un leader, et a trouvé Steve Mattin, ancien designer chez Volvo (S60, XC60) et Mercedes (ML II). L'anglais a créé ainsi un nouveau langage esthétique, nommé "Harmonie", et préfigure le style des futures automobiles de la marque avec cet XRAY. Comme souvent, le mouvement se fait par une carrosserie de crossover, ici un modèle compact 3 portes.



Design actuel


Le concept comportant un faciès en "X", qu'épousent deux barres chromées et où viennent se loger les optiques et un logo fier. Campé sur des roues à grand diamètre, ce XRAY propose de jolies surfaces concaves. En clair, les lignes sont simples, efficaces, étonnantes pour Lada, sans aller vers l'avant-gardisme ni l'originalité.



Lada XRAY Concept 2012 - Steve Mattin
Le Lada XRAY, et son design, Steve Mattin


Luxe et couleurs


Ce Lada joue des lumières avec les diodes, et pas qu'à l'extérieur, puisqu'aussi dans l'habitacle où une ligne orangée éclaire la planche de bord et contreportes. L'ambiance intérieure se veut luxueuse pour les 4 occupants, avec un trio de couleurs cuir brun/plastiques noir et blanc, mais sans aller vers les habituels écrans remplaçants les compteurs ou grignotant la console centrale.



Aucun n'avenir n'a été communiqué pour ce Lada XRAY, qui au mieux sortirait en 2015, sur une base Renault-Nissan.