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Salon de Moscou 2012 : nouvelle Mazda6 en première mondiale

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Mazda6 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-08-29T08:26:00.000Z, mis à jour 2012-08-29T08:51:15.000Z

Vu en teaser, photos et vidéos, la berline japonaise effectue enfin sa première apparition publique. C'est en Russie, à Moscou, qu'elle a choisi de présenter cette troisième génération.

Plus élancée, plus légère, mieux équipée, la Mazda6 se barde d'atouts pour chercher les berlines allemandes.

Esthétique


Mazda a toujours dessiné des "6" très dynamiques. la première génération apportait allure sportive et optiques arrière translucides, la seconde était très épurée et adoptait des optiques encore plus effilées. La nouvelle et troisième mouture, très fidèle au concept-car Takeri, accueille le langage "kodo" ou "âme du mouvement". Dessinée par l'équipe d'Akira Tamatan, designer chef, la berline propose une ligne très élancée (+10 cm), un toit visuellement bas (mais prenant 1 cm), des épaules larges, toujours dans l'élégance dynamique. L'arrière se montre sculpté et expressif, les optiques sont liées par une barre chromée.





Intérieur de CX-5 ?


L'habitacle est beaucoup moins lié au prototype de 2011 et se révèle extrêmement proche du crossover CX-5. De nombreux éléments sont identiques comme les compteurs, volant, système multimédia/GPS, commandes en bas de consoles, aérateurs latéraux. Mazda annonce avoir réalisé "une finition luxueuse de très haut niveau", afin d'attaquer de front ses rivales allemandes. L'espace est annoncé en hausse, exemple avec +20 mm aux épaules à l'avant, ou +43 mm de largeur aux genoux à l'arrière.



Dynamique ?


Techniquement, cette nouvelle Mazda6 repose sur l'architecture et les technologies SKYACTIV qu'intronisait le CX-5 en début d'année. La berline inaugure également le nouveau système de récupération d'énergie cinétique i-Eloop. Question comportement, la marque japonaise vise clairement BMW avec un axe "Plaisir de Conduite", avec une meilleure agilité et un poids réduit de 50 kg environ par rapport à la génération précédente.



Gamme et équipements


Seuls deux moteurs essence "SKYACTIV-G" sont annoncés, les 2,0 litres 150 ch/210Nm et 2,5 litres 190 ch/256 Nm, les deux proposant la boîte automatique "SKYACTIV-DRIVE", le 2.0 donnant le choix avec la transmission manuelle "SKYACTIV-MT", toutes étant à 6 rapports. Un diesel viendra animer prochainement le catalogue français. Question équipements et selon finitions, la Mazda6 sera dotée de phares directionnels, avertisseur de collision, phares automatiques, assistance de démarrage en côte, aide au freinage d'urgence (jusqu'à 30 km/h), avertissement de franchissement de ligne.



En chiffres (versions russes)


Longueur : 4,865 m (+10 cm)
Largeur : 1,840 m (+4 cm)
Hauteur : 1,450 m (+1 cm)
Empattement : 2,83 m (+4 cm)
Architecture : transmission roues avant, moteur avant
Moteurs : 2,0/2,5 litres L4
Puissance : 150/192 chevaux à 6.000/5.700 trs/min
Couple : 210/256 Nm à 4.000/3.250 trs/min
Poids : 1.380/1.410 kg (-50 kg)
Vitesse max. : inconnue
0-100 km/h : inconnu
Consommation : 6,0/6,4 l/100km
Emissions CO2 : 140/151 g/km