Salon de New Delhi 2014 : Renault Kwid Concept, le SUV des pays émergents

Voir le site Automoto

Renault Kwid, concept-car présenté au Salon de New Delhi (Inde) le mercredi 5 février 2014
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-05T10:58:00.000Z, mis à jour 2014-02-05T17:45:55.000Z

Très performant en Inde, Renault a profité du salon de New Delhi pour dévoiler hier son petit SUV baptisé Kwid. Ce concept-car pourrait annonce un futur véhicule destiné aux pays émergents.

Les ventes de voitures reculent en Inde (-9.5%) mais progressent pour Renault (+5%). Toutefois, selon certains analystes, le marché indien devrait devenir le troisième marché mondial aux alentours de 2020 avec environ 9 millions de véhicules. Il est aujourd'hui estimé à 2.6 millions.

Renault joue le jeu
Si PSA Peugeot-Citroën a très bien réussi à s'installer en Chine avec le constructeur Dongfeng. Renault a choisi la carte indienne. Ils ont réussi à placer leurs marques low cost comme Dacia en rebadgeant les voitures Nissan ou Renault. Par exemple, le Nissan Terrano vendu en Inde est l'identique du Dacia Duster vendu en Europe. Ils ont aussi relancé la marque Datsun via une citadine dénommée Datsun Go.

Quid du Kwid ?
Renault profite donc du marché grandissant pour dévoiler son Kwid. Ce n'est pas un dictionnaire, mais un concept de SUV qui selon Renault "est une nouvelle vision de l'automobile pour répondre aux besoins des nouveaux marchés". La clientèle visée par ce futur SUV sont avant tout les jeunes. Le but étant pour Renault de construire une voiture alliant plaisir, créativité et connectivité. Le directeur des Opérations Asie-Pacifique Gilles Normand déclare : "Le fait que nous ayons choisi pour la première fois de révéler un concept¬ car en dehors d'Europe témoigne de manière éloquente de notre engagement envers l'Inde. En Inde, les jeunes clients sont souvent des initiateurs de tendance dont l'ambition est de repousser les limites en matière de technologie et de plaisir de conduite"

Un concentré de technologie
Le Kwid est un concentré de technologie made in Renault Design. Le concept-car est à la fois une voiture dédiée aux jeunes et pour la famille. Dôtée de 5 places, elle répond aux normes internationales par sa disposition des sièges différente. Le conducteur est placé au centre de la voiture. Deux passagers sont situés à gauche et à droite du conducteur. Tandis qu'à l'arrière, il y a seulement deux sièges.
Renault a également présenté le « flying companion », une sorte de drône qui suit la voiture et qui permet de récolter des données GPS, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route. Le Kwid Concept est équipé de batteries afin de pouvoir rouler entièrement à l'électrique mais aussi d'un moteur turbo essence 1.2 litre. Pas de levier de vitesses, elles se changent via des boutons situés à côté du volant.

Ci-dessous, la vidéo de la présentation officielle