Salon de New York 2012 : Fisker Atlantic, le projet Nina révélé

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Fisker Atlantic 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-02T12:33:00.000Z, mis à jour 2012-04-02T12:50:58.000Z

Deuxième grande étape pour Fisker Coachbuilds, cette berline plus courte Atlantic s'annoncera dans le salon de la Grosse Pomme pour exposer ses lignes, très proches de sa grande soeur Karma.

Troisième modèle à venir avec la Karma et son break Surf, la Fisker Atlantic sera dévoilée au Salon de New York 2012.


Auparavant designer chez BMW, Aston Martin et remodelant des Série 6 (la Tramontana), Henrik Fisker est devenu son propre patron en fondant une entreprise à son nom en 2006 avec son ami de toujours Bernhard Koehler. Ceci dans le but de produire son modèle, une berline électrique à générateur de batteries nommée Karma, qui est livrée seulement depuis l'été 2011 à 102.000 dollars (76.400 euros), soit avec 2 ans de retard (et présentation en janvier 2008 !). Et les déboires ont suivi, avec des ventes non au RDV, des soucis techniques et une consommation plus proche des 12 que des 2 l/100km. Mais le danois ne veut pas s'en arrêter là, avec la future Surf - version break - et en voulant proposer un modèle plus compact et accessible, au nom de projet Nina depuis 2 ans, et qui vient de déboucher sur la voiture que voici : la Fisker Atlantic.

Fisker Atlantic 2012
Un air de déjà-vu pour cette Fisker Atlantic


Henrik Fisker est fidèle à sa ligne directrice, enfin à ses lignes puisque le designer conserve l'allure de sa grande berline Karma pour ce modèle plus compact. ceinture de caisse très basse, larges jantes bi-ton avec couleur carrosserie pour l'aspect sportif, une calandre en deux blocs, poignées arrière masquées et sculpture très marquées pour le côté massif et élégant à la fois. Petit bémol, l'arrière, certes épuré, mais un peu trop impersonnel.

Si le premier modèle Karma prenait en générateur de batteries un moteur d'origine General Motors (sur le principe de la Volt), l'Atlantic devrait utiliser un moteur BMW (tiens tiens...), un 4 cylindres essence de 2,0 litres, et une propulsion arrière seulement, intégrale en option. Les performances sont encore à préciser, mais l'efficience devrait être exceptionnelle.

Devant traverser plus sérieusement l'Océan comme son nom le suggère, la Fisker Atlantic est estimée à 50.000 euros et devrait débarquer en 2013.