Salon de New York 2012 : nouveau Hyundai Santa Fe, deux-en-un

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Hyundai Santa Fe 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-05T09:46:00.000Z, mis à jour 2012-04-05T10:09:46.000Z

Retenez bien ce SUV, il est peut-être fait pour l'Amérique, mais ce Santa Fe arrivera en Europe en fin d'année avec un tout nouveau design fort en gueule, et en deux longueurs.

Désormais proposé en version 5 et 7 places, ce Hyundai Santa Fe 2012 présenté à New York gardera bien son nom d'origine en France.



Lancé bien avant l'arrivée du code stylistique Hyundai nommé "fluidic sculpture", ce grand SUV Santa Fe récupère en partie ce design qui fait aujourd'hui le succès des autres modèles à travers le monde, s'inspirant notamment du ix35 très bien vendu en France. La nouvelle génération se pare d'une calandre quasi pleine, des phares aiguisés, flancs plus saillants, optique arrière taillées dans la masse, poupe plus souriante, et un profil plus dynamique. La version longue se distinguera par un faciès et feux arrière plus classiques.


C'est la nouveauté principale de cette dernière mouture. Le Hyundai Santa Fe 2012 (ou millésime 2013) dispose de deux carrosseries. La première, 5 places nommée Santa Fe Sport, est longue de 4,69 mètres (+2 cm) et remplace directement l'ancienne génération. La seconde, dotée de 7 places , supprimera le Veracruz, vendue de façon anecdotique chez nous ( 110 unités en 2011) sous le nom ix55, et taillera 4,90 mètres (+6 cm). Cette dernière a peu de chance de traverser l'Atlantique, et sera lancée en Amérique du Nord en janvier 2013.




L'habitacle fait un bond incroyable, passant d'une pâle imitation de japonaise à un véritable parti pris, via des lignes très flatteuses, proches de la planche de bord de la compacte i30, ambiance bleutée par ses éclairages d'instrumentations ou écran large à système multimédia/GPS blueLink.


Hyundai n'a pas encore confirmé les futurs blocs présents en France, à savoir les diesel. Mais on peut jeter un oeil sur les deux motorisations essence 4 cylindres prévues en Amérique du Nord, les 2,0 litres turbo de 268 chevaux et le 2,4 litre de 193 chevaux. La version 7 places aura le droit à des moteurs encore plus puissants, indique la marque coréenne.

Lancé dès cet été aux États-Unis et Canada, le Hyundai Santa Fe 2012 fera probablement ses débuts en France à l'automne. Et on l'espère sous les 40.000 euros.