Dans l'actualité récente

Salon de New York 2012 : nouvelle SRT Viper officielle !

Voir le site Automoto

SRT Viper GTS Coupé 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-04T16:09:00.000Z, mis à jour 2012-11-21T15:58:20.000Z

Après de multiples fuites ayant révélé sa forme finale, la SRT Viper 2013 émerge enfin de manière officielle et délivre son allure unique, et ses nouvelles caractéristiques.

Enfin, la troisième génération de Viper débarque. Et non pas sous nom Dodge, mais SRT !

La star du salon !

Si la Nissan Altima est le choix raison et commercial par ses ventes, la SRT Viper est sans nul doute le choix du coeur pour ce Salon de New York 2012. Ce troisième opus du supercar à l'américaine vient après deux générations 1991 et 2003 à succès et ayant engrangé une réputation infaillible et devrait réitérer l'expérience avec une livrée 2013 sur le même thème.

Même recette

Comme attendu, la nouvelle Viper ne change pas ce qui a fait sa réputation depuis 20 ans, un style clairement américain, né de l'interprétation de la Cobra moderne. Le design évolue lentement, mais se caricature, entre capot sculpté aussi long qu'une smart, une prise d'air forte en gueule, sortie d'échappement latérales, hauteur réduite au minimum, intérieur (moins) spartiate et arrière relevé. Et sous la robe en aluminium et carbone (-100 kg), c'est encore plus jouissif !

Un V10 de feu !

Si l'esthétique vient en premier lieu dans la découverte d'une Viper, la mécanique suit de très près. L'architecture V10 a survécu à la mode du downsizing, et reprend la cylindrée de 8,4 litres ! La puissance n'est pas franchement plus élevée, augmentant de 600 à 640 chevaux, mais les sensations au volant du supercar de SRT seront largement suffisante pour le commun des mortels, la vitesse de poine de 331 km/h largement source d'adrénaline.

Et une version de course !

Surprise du chef Ralph Gilles à la présentation, la version compétition GTS-R accompagne la sortie de la version de route, avec un style encore plus acéré, et une carroserie façon chrome mettant en valeurs les courbes sensuelles du coupé.

On a hâte d'entendre rugir le V10 dans une prochaine vidéo officielle !