Salon de New York 2013 : le nouveau Kia Soul crée la surprise

Voir le site Automoto

Kia Soul 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-27T13:33:00.000Z, mis à jour 2013-03-27T14:00:38.000Z

La seconde génération du crossover Kia n'était pas attendu au salon new yorkais, mais est bien là. Le sympathique Soul II garde la recette du succès, avec un soupçon d'agressivité.

Peaufiné dans une seconde génération sans risque stylistique, le Kia Soul devra rivaliser avec une concurrence aguerrie et plus forte.

Pionnier
A sa sortie en 2008, le Kia Soul était un cas unique. En fait, il ne le savait pas à l'époque, mais le coréen était l'un des pionniers de la catégorie des crossovers urbains, aujourd'hui en plein boom en Europe. Avec des ventes s'essoufflant quelque peu, le Soul deuxième génération arrive dans le haut de la vague où Renault Captur et Peugeot 2008 compte surfer cette année. Mais c'est de l'autre côté de l'Atlantique, à New York, qu'il a choisi de faire sa première mondiale.


Toujours funky ?
Les clients ne seront pas déroutés, le nouveau Soul préserve sa silhouette. Malgré un petit rallongement de 2 millitres, le profil très carré est quasi identique à travers sa ceinture de caisse haute et ses arches de roues proéminentes. Le faciès est aussi très similaire au modèle restylé de 2011, les optiques sont plus horizontales mais imite la citadine Rio, la calandre pincée est reconduite, tout comme la partie noire du bouclier en guise de gueule. Le changement est plus sensible à l'arrière, où un contour noir semble former un bloc unique feux/lunette arrière.


Galbes intérieurs
En résumé, il reprend le première génération avec de petites doses du concept Track'ster présenté à Chicago en 2012. Dans le cockpit, les proportions sont inchangées, mais les courbes se font généreusement, offrant une ambiance "cercles" proche du Nissan Juke. Un bon en avant, mais le gris omniprésent est triste à en pleurer. Espérons que d'autres coloris soient en options et imitent les teintes extérieures telles les rouge "Inferno" ou jaune "Solar".


Gamme compacte
Côté catalogue, nous ne connaissons encore que la gamme américaine et ses trois finitions : celle de base, Plus et Exclaim. Côté motorisation, le 1,6 litre essence "GDI" 130 ch / 160 Nm anime le Soul, et se voit épaulé d'une version 2,0 litres "GDI" 164 ch / 205 Nm. En Europe, le crossover Kia profitera également de moteurs diesels, encore à définir. Le prix encore non communiqué est actuellement compris entre 16.990 et 18.690 euros en France.

La nouvelle Kia Soul est exposé du 27 mars au 7 avril au Salon de New York 2013, et devrait être lancé à l'automne en Europe.


Kia Soul 2013Kia Soul 2013